A Saint-Honoré les Bains, on s’y sent bien ! Etape 12

Saint-Honoré les Bains, station thermale du Morvan

C’est grâce à la période caniculaire qui persiste que nous rejoignons Saint-Honoré les Bains. En effet, cette station thermale, située dans le Parc naturel du Morvan dispose d’une piscine de plein-air dans laquelle nous avons bien du plaisir à nous rafraîchir ! Quand nous nous installons dans le camping municipal, nous pensons y demeurer deux à trois jours de façon à découvrir un peu la ville et ses environs. C’est sans compter sur tous les attraits que nous révèle peu à peu ce charmant lieu de villégiature !

Au camping municipal de Saint-Honoré les Bains

A cette époque de l’année (nous sommes en Septembre), beaucoup d’estivants ont repris le chemin du travail. En nous installant au camping de Saint-Honoré les Bains, nous allons faire surtout connaissance avec de sympathiques curistes ! Certains d’entre eux ont l’habitude de venir depuis plusieurs années et des amitiés se sont créées. Nous sommes vite intégrés à la joyeuse bande ! Ainsi nos journées sont-elles ponctuées par les parties de pétanque, les invitations autour d’un apéritif ou d’un délicieux dessert. Et j’ai même la grande joie de rejouer un peu de guitare pour des amateurs de chants ! Dans ces conditions et avec une météo toujours aussi ensoleillée, nous n’avons qu’une envie : jouer les prolongations !!!

Une annonce qui va tout changer !

Nous prenons l’habitude de faire nos courses au supermarché local. Ce jour-là, alors que nous attendons à la caisse à cause d’un client un peu bavard, mes yeux sont attirés par une annonce sur le tableau d’affichage. Un appartement idéal pour couple est  proposé en location au centre ville. Depuis le début de notre retraite, nous avons conscience que notre maison, dans les Vosges, est devenue bien trop spacieuse. Et nous avons déjà évoqué le fait de vivre en appartement. Alors, pourquoi ne pas se renseigner, puisque nous nous sentons si bien dans cette localité ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! L’après-midi même, nous visitons l’appartement. Et après la réflexion du week-end, nous nous lançons dans l’Aventure : nous décidons de venir habiter à Saint-Honoré les Bains ! Dans le même temps, un texte nous interpelle sur la vitrine d’une association :

« Il faut avoir le courage de changer ce qui ne va pas dans sa vie. Prendre des décisions. Aller contre soi-même si nécessaire. Contre la facilité, les habitudes. Ecouter la voix de sa conscience. Peser le pour et le contre. Se souvenir que tout choix implique un renoncement, et que vivre, c’est choisir. Puis lorsqu’on a bien réfléchi, marcher d’un pas sûr vers ce qui nous rendra plus heureux. »

Au son de l’accordéon, de la vielle et de la cornemuse !

Des animations musicales locales viennent renforcer notre décision ! A Biches, nous assistons à une prestation de la Gigue Dornoise, un groupe folklorique composé de musiciens et de danseuses, danseurs en habits traditionnels. Gigues, polkas, bransles, mazurkas… Me voilà replongée dans un univers que j’affectionne particulièrement, moi qui joue de l’accordéon diatonique ! Et puis nous avons la chance de participer à une veillée morvandelle grâce à l’association SMS (Sud Morvan en Scènes) : cette fois-ci, nous nous élançons, à notre tour, dans toutes sortes de danses traditionnelles en couple ou collectives et nous passons une excellente soirée… qui en augure bien d’autres !!!

Nous qui pensions rester deux à trois jours à Saint-Honoré : nous y demeurons…. 18 jours ! Et nous nous émerveillons de toutes les rencontres amicales qui surgissent tout au long de ce séjour !!! Christine, Patrick, Lucette, Guy, Nicole, Jean-Robert, Arlette, Alain, Josette, Armand, Michèle, Bernard, Patricia, Pierre, Frédérique, Laurence… Quel bonheur que d’avoir ainsi sympathisé avec vous !!! 

 

Et une mention toute spéciale pour Frédérique Bernigaud et ses délicieuses spécialités artisanales du Morvan, dont les Berdineries, nougatines enrobées de glace royale au café ! Un pur régal !!!

Frédérique et ses délicieuses spécialités artisanales du Morvan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :