Destination Decize ! Etape 13

Notre arrivée à Decize

Un grand bonheur que d’entrer dans Decize en vélo !!! C’est tout de même l’aboutissement de notre belle Aventure débutée, il y a déjà… 7 semaines ! Eh ! Oui ! Nous avons pris notre temps pour aboutir mais nous y sommes parvenus et ce, malgré les soucis de santé récurrents.  Alors nous sommes fiers de poser près du port avec des protège-selles aux couleurs du Canal du Nivernais, gracieusement offerts sur place  ! Et nous fêtons la fin de notre périple par la dégustation d’une délicieuse coupe glacée, savourée en terrasse, sous un soleil radieux !

Decize, ville aux multiples attraits !

Nous voilà prêts à partir à la découverte de cette cité au riche patrimoine ! Notre balade débute par la magnifique Promenade des Halles, constituée d’une allée de platanes et de tilleuls, s’étendant sur une longueur de près d’un kilomètre ! Nous y côtoyons de nombreux promeneurs ainsi que d’invétérables joueurs de pétanque !

Promenade des Halles

Tours, portes, église, crypte, ruines du château, galeries souterraines : de nombreux monuments attestent de l’histoire mouvementée de la cité !

 

Et puis l’eau est plus que jamais présente dans ce lieu de confluence : ici se croisent le Canal du Nivernais, la Vieille Loire, la Loire, l’Aron (affluent de la Loire) et le Canal latéral à la Loire !

Une rencontre bien singulière !

C’est dans le port de Decize que nous faisons l’une de nos rencontres les plus insolites. Alors que nous cherchons le meilleur point de vue pour réaliser une photo, nous croisons un couple de promeneurs. Après un temps de discussion fort sympathique, nous reprenons, chacun, notre chemin. Or, pour rejoindre notre camping, nous décidons de suivre un itinéraire différent qui passe par la commune de Champvert. Notre attention est alors attirée par un jardin particulièrement bien fleuri. Et tout naturellement nous nous arrêtons pour prendre des photos. Deux personnes sont en train de s’y activer et nous les saluons. Quelle surprise de constater alors qu’il s’agit du couple que nous venons de quitter, il y a quelques heures dans le port de Decize ! En jardiniers passionnés, Catherine et Daniel s’affairent tout au long de l’année et créent même en hiver leur jardin féérique ! Pas de doute, on se reverra !!!

Les Houillères de Decize-La Machine

En quittant Decize, nous ne manquons pas de nous rendre à La Machine, qui se situe à quelques kilomètres seulement. En effet, un bassin houiller y a été exploité pendant cinq siècles jusqu’en 1974. Et cinq écluses sèches (ou ascenseurs à wagons) permettaient de faire descendre par étapes, le long des collines, des trains de charbon, jusqu’au canal du Nivernais à plus de six kilomètres de la mine, puis de les remonter à vide. Nous y retrouvons les vestiges de cette époque révolue ainsi que le Musée de la Mine qui retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs dans cette cité. Une page d’histoire à ne pas manquer !

 

Et toujours ce merveilleux Canal du Nivernais où un concours de pêche réunit en ce jour un grand nombre de passionnés à Saint-Léger des Vignes !!!

Toute aventure, si belle soit-elle, a une fin ! Et en rejoignant Decize, nous terminons notre balade le long du Canal du Nivernais… Nous repartons vers les Vosges, la tête remplie de paysages magnifiques, de rencontres conviviales, de musique, d’histoire…  et surtout avec le projet de revenir très vite puisque notre emménagement à Saint-Honoré les Bains est prévu pour début 2019 ! Nous espérons que nos reportages vous donneront, à vous aussi, l’envie de venir sur place découvrir cette superbe région  !

A TRES BIENTÔT, POUR DE NOUVELLES AVENTURES !!!

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

1 Commentaire

  1. Pardieu

    Merci pour cette belle balade; c’est vrai que ça donne fort envie de découvrir cette région et de vous revoir.
    Bonne installation dans le Nivernais.
    Bisous à tous les deux.
    Si vos pas vous « ramènent » dans la région, n’hésitez pas, on sera heureux de vous recevoir. Nos coordonnées sont toujours les mêmes.
    Nicole et Christian

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :