Ils nous offrent tant de joie à les voir virevolter gaiement dans nos jardins ou aux alentours, ces fidèles oiseaux familiers ! Tout à leur contemplation, Edouard en a même composé un tableau de peinture ! Mais les connaissons-nous vraiment, ces joyeux mélomanes qui enchantent nos saisons ?
Chaque espèce a un cri, un chant particulier qui lui permet de communiquer. Nous avons maintes fois observé ces étonnants volatiles, nous les avons photographiés, filmés. Et finalement, nous avons réalisé une première présentation à travers cette vidéo. Elle vous permettra de mieux reconnaître ces oiseaux familiers. Et vous aurez certainement grand plaisir, tout comme nous, à écouter ce magnifique concerto qu’ils nous offrent si naturellement !!!
DES OISEAUX FAMILIERS A DECOUVRIR DE PLUS PRES
Vous désirez connaître plus précisément ces oiseaux familiers : cliquez sur chaque photo d’oiseau pour la voir en entier puis double-cliquez pour l’agrandir. Si vous souhaitez découvrir la fiche complète d’information de l’oiseau, cliquez sur son nom , surligné en rouge, sous sa photo.
Un diaporama vous attend sous la galerie de photos, pour accéder plus rapidement à l’ensemble des oiseaux.
CLIQUEZ SUR LES FLECHES LATERALES POUR ACTIVER LE DIAPORAMA ET FAITES GLISSER LA FLECHE SUR LA PHOTO POUR DECOUVRIR LE TEXTE.
HUPPE FASCIEE
Lorsqu'on voit voler une Huppe Fasciée, on a l'impression de voir un grand papillon, et ceci est dû aux ailes larges et arrondies, très marquées de noir et blanc.
TROGLODYTE
Le Troglodyte est un des plus petits passereaux. Il mesure moins de 10 cm de longueur et ne pèse que 8 g environ.
PIC EPEICHE
Le Pic Epeiche est un oiseau qu'on rencontre le plus souvent dans les bois. En hiver, il peut s'approcher des mangeoires mais il est très méfiant et il s'enfuit au moindre bruit.
ROUGE-QUEUE A FRONT BLANC
Les longues ailes du Rouge-Queue à Front Blanc lui permettent les déplacements importants que nécessite son état de migrateur transsaharien.
BOUVREUIL
Le Bouvreuil se nourrit principalement de graines et de bourgeons d'arbres fruitiers. Il consomme aussi des insectes et des baies.
HIRONDELLE RUSTIQUE
L'Hirondelle Rustique choisit en priorité des étables, des écuries et autres granges pour bâtir son nid.
ROUGE-GORGE
Le Rouge-Gorge est un oiseau familier qui vient volontiers voleter au-dessus de notre tête quand nous approvisionnons les mangeoires en hiver.
PINSON DU NORD
Les Pinsons du Nord sont des oiseaux migrateurs qui se déplacent en bande. Il sont de passage en hiver en France.
CHARDONNERET
Le Chardonneret aime tout particulièrement se nourrir de graines de chardon d'où son nom.
TARIN DES AULNES
Le Tarin des Aulnes se reconnaît à son plumage vert-jaune, marqué de noir sur le dos et les côtés. On le rencontre fréquemment dans les Vosges.
MESANGE CHARBONNIERE
On retrouve souvent la Mésange Charbonnière couvant dans des endroits insolites tels que les boîtes aux lettres.
VERDIERS
Le Verdier ressemble à un gros moineau vert et jaune. Il est essentiellement granivore. Les verdiers vivent en bande en hiver.
GRIVE
La Grive est un oiseau grégaire : elle est impressionnante par sa taille, quand elle s'approche de la mangeoire en hiver.
MERLE
Le Merle est un oiseau plutôt frugivore et se régale de pommes et de baies.
ETOURNEAU
Les Etourneaux se déplacent le plus souvent en bande. Leur bec long et pointu ainsi que leur plumage sombre leur donne un air sévère.
GROS BEC CASSE-NOYAU
Le Gros Bec est un oiseau capable de casser une coquille de noix à l'aide de son bec.
EPERVIER D'EUROPE
L'Epervier d'Europe est un prédateur sans pitié.
LES OISEAUX FAMILERS AUTOUR DE LA MANGEOIRE
Et pour terminer, que diriez-vous d’une balade hivernale, accompagnés d’une bonne partie de ces oiseaux, balade que nous avons intitulée « QUAND LES TRACES DE L’HOMME CROISENT CELLES DE L’OISEAU ».