Rencontre festive au Foyer de Vie de Moulins-Engilbert

Une Rencontre pour célébrer la Fête de la Musique 2025

A l’occasion de la Fête de la Musique, nous avons souhaité proposer une animation solidaire et bénévole au Foyer de Vie de Moulins-Engilbert. Cet établissement accueille des adultes en situation de handicap en leur permettant de vivre dans un environnement bienveillant et structuré. Nous avons ainsi pu rencontrer une responsable de l’équipe qui s’est tout de suite montrée enthousiaste à notre venue. Finalement, il faisait vraiment très chaud le jour prévu pour notre intervention (température s’élevant à 35 degrés) et nous avons dû reporter notre venue au 23 Juillet 2025. Nous étions loin d’imaginer l’accueil triomphal que nous réserveraient la cinquantaine de participant(e)s présent(e)s ce jour-là !

Nous avons reçu un accueil particulièrement enthousiaste de l’ensemble des participant(e)s.

Une animation toute en bonne humeur

Proposant depuis plusieurs années des animations pour toutes sortes de public, nous avons désormais l’habitude d’apporter avec nous tout un matériel ludique, favorisant les interactions avec les personnes présentes. Ainsi en est-il de nos arrosoirs magiques, de nos gouttes de sourire et de nos chapeaux fleuris qui permettent de raconter l’histoire d’Anatole Delafleur et de semer notre bonne humeur.

Avec un peu de musique, c’est encore mieux !

Nous avons bien sûr chanté ensemble, pour la plus grande joie de toutes et tous ! Et puis nous n’avons pas oublié d’apporter quelques instruments de musique pour donner à la la rencontre une tonalité encore plus festive. Ainsi j’ai pu interpréter quelques airs de polkas et de valses à l’aide de mon accordéon diatonique ainsi que plusieurs chansons, accompagnées de ma guitare. Et puis, la distribution de boîtes de conserve et de baguettes a incité l’ensemble du groupe à réaliser un mémorable concert de boîtes !

Valse mexicaine à l’accordéon
Le concert de boîtes
Chanson d’Hugues Aufray « Santiano » accompagnée par la guitare

Des accessoires qui mettent en mouvement

Mais notre animation ne s’est pas arrêtée là. Nous avons créé la surprise générale en interprétant une chanson de Richard Anthony qui met en scène des ballons magiques. Pour ce faire, nous avions gonflé une soixantaine de ballons de baudruche. Nous les avons déversés parmi l’assemblée, en invitant à les faire voltiger. Une joyeuse effervescence s’est alors emparée de tout ce petit monde, créant une belle dynamique ! Et nous avons terminé par une déambulation en file indienne avec un ballon de baudruche placé entre chaque personne. Cette grande chenille multicolore, suscitant de nombreux rires et fous-rires, s’est déplacée sur la chanson de la Bande à Basile, la chenille, bien sûr ! Mais attention, il n’était plus question de toucher son ballon avec les mains. Gare à celui qui le laissait s’échapper !

Les ballons, chanson de Richard Anthony

Puis, emporté par cet élan, nous avons proposé de poursuivre avec une danse spéciale. Muni d’un foulard dans chaque main, il suffisait de reproduire ensemble des gestes simples au rythme d’une douce valse. Quand celle-ci s’est terminée, nous avons lancé la chanson de la Compagnie Créole, C’est bon pour le moral. Et tout le monde s’est mis à danser comme bon lui semblait. Plus besoin de guider les danseuses et danseurs qui se sont élancés avec fougue dans une joyeuse chorégraphie improvisée !

C’est parti pour la valse des foulards !

Valse des foulards

Un cadre pour des photos mémorables

Avant de nous séparer, nous avons présenté le cadre des Semeurs de Bonne Humeur permettant d’immortaliser cette belle rencontre en y photographiant chaque participant(e). Pour cela, nous avons mis à disposition toutes sortes de chapeaux, de lunettes et de masques plus loufoques les uns que les autres. En quelques minutes, les visages se sont transformés jusqu’à parfois ne plus se reconnaître. Le cadre a pu alors circuler de mains en mains pour réaliser des portraits mémorables.

Nous étions venus semer notre bonne humeur mais nous étions loin d’imaginer en récolter autant à travers les sourires, les câlins, les applaudissements, l’enthousiasme tout au long de la rencontre ! Cette première animation auprès d’un public en situation de handicap, nous ne somme pas près de l’oublier, soyez-en sûr ! Quel que soit le l’environnement dans lequel on se trouve, la bonne humeur est communicative alors, n’oubliez pas :

4 Commentaires

  1. COLLIN Andrée

    Merci les Joyeux Balladins, contente de retrouver de vos nouvelles toujour aussi gaies et pleines de bonheur ! Heureuse de la joie que vous apportez dans vos animations.Continuez ainsi.Bises.
    Andrée COLLIN

    Répondre
  2. Raïssa

    Bravo les amis pour votre bonne humeur !

    Répondre
  3. Pitance

    Bravo mes Amis pour votre dynamisme !
    Vous êtes merveilleux.
    Partout où vous passez, vous semez vos graines de sourires, de bonne humeur.
    Bises jo et jm

    Répondre
    1. ChristineK (Auteur de l'article)

      Merci, merci Josette ! Tu es toujours là pour nous encourager et sache que tes messages toujours si bienveillants nous vont droit au Coeur !!! Quel Bonheur que tu sois notre Amie si fidèle et si aimante !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :