Un troupeau de bovins mélomanes
Voici comment débute l’histoire de mon incroyable rencontre avec une affectueuse vache mélomane du Morvan. En cette dernière quinzaine d’août, le thermomètre affiche des températures caniculaires. Nous en profitons donc, Edouard et moi, pour nous balader en fin de journée dans la campagne environnante. Et c’est ainsi que nous nous retrouvons devant un troupeau de bovins au coeur de ce magnifique Parc Naturel du Morvan.

Comme la musique compte beaucoup pour moi, (n’hésitez pas à découvrir ma page Christine chante), je commence à pousser la chansonnette. Ma démarche ne demeure pas sans effet. Curieuses, les vaches commencent à s’approcher de plus en plus près et à me flairer.
Coup de foudre entre une vache et moi
Mais je ne sais pas encore que je m’apprête à vivre un moment tout simplement magique ! L’une des vaches tend son mufle vers moi et cherche à balayer mon visage avec sa grande langue râpeuse. Puis, alors que je continue de chanter, elle s’enhardit et me lèche les mains ainsi que les bras. Autant vous dire que la plus craintive des deux n’est pas forcément celle qu’on croit…
Mais c’est que l’aventure ne s’arrête pas là puisque je reviens sur les lieux les jours suivants. Et, à chaque fois, ma tendre amie bovine est au rendez-vous et multiplie les marques d’affection. Nous finissons par nous apprivoiser mutuellement. Jamais, je n’aurais imaginé vivre une telle rencontre !
Alors me croirez-vous si je vous dis que Gourmandine (c’est le surnom que j’ai donné à ma nouvelle amie morvandelle), oui, me croirez-vous si je vous dis que cette vache en vient à murmurer à mon oreille ? Et pourtant, c’est la vérité, je vous assure !

Désormais amies pour la Vie !
Au cours d’une de mes balades, j’ai la chance de rencontrer Francis, l’éleveur qui s’occupe du troupeau. Je lui partage bien sûr avec beaucoup d’enthousiasme cette belle histoire animalière. Il me propose spontanément de venir jusqu’à sa ferme cet hiver pour rendre visite à Gourmandine. Je me réjouis d’avance de retrouver, dans les mois à venir, ma douce et tendre amie bovine.

Voilà pour terminer une compilation des meilleurs moments que j’ai vécus avec Gourmandine, au cours de ce mois d’août 2025. Je m’éMEUHHHs toujours autant de visionner ces séquences tellement incroyables !
Et si vous voulez, à votre tour, tenter l’aventure, sachez qu’il existe des fermes qui proposent des séances de câlins avec leurs vaches. J’ai ainsi découvert la Ferme des Deux Sabots dans la Sarthe qui propose de partager un moment de douceur avec ses vaches. Et si vous n’habitez pas cette région, prospectez ! Peut-être en trouverez-vous une, là où vous habitez…
Croyez-moi : l’expérience est VACHEMENT chouette !!!

Coucou Christine et Édouard
Quelle merveilleuse aventure!!!
Josette me tient au courant et je suis ravie d’avoir de vos nouvelles régulièrement.
Bonne continuation dans vos multiples expériences!
Hello Yvette !
Ton sympathique message nous fait bien plaisir!
Comme tu le dis, les aventures ne manquent pas mais la rencontre avec notre douce vache mélomane est unique en son genre !
On espère que tout va pour le mieux pour toi et on te souhaite bonne continuation à toi aussi !