Quatre saisons dans le Morvan : l’été

Au coeur d’une nature foisonnante

C’est l’été dans le Morvan ! Comme il nous est agréable de sillonner les chemins de randonnée qui longent les bocages ! Nous y croisons de nombreux troupeaux de bovins qui se régalent d’herbe généreuse et abondante. Les fougères se déploient avec volupté, les immenses forêts de feuillus et de résineux se teintent d’un vert aux nuances subtiles. En juin, la fenaison marque vraiment l’intronisation de l’été. Contempler, respirer, marcher….Voilà de quoi enthousiasmer nos journées estivales !

ET NOUS NE NOUS LASSONS PAS D’IMMORTALISER TANT DE BEAUTES FLORALES !

A la rencontre des animaux et des insectes

Au détour du chemin, il n’est pas rare de faire une rencontre inattendue : une huppe qui déambule, sans aucune crainte, à côté de nos vélos à l’arrêt, une cigogne qui, perchée sur un arbre, se met à claquer énergiquement du bec. Un âne, aux oreilles dressées, nous observe avec attention, peut-être aux aguets d’une bonne touffe d’herbe fraîche à déguster. Un escargot profite d’une averse pour partir à l’aventure. Tandis que la cane promène avec fierté sa joyeuse couvée, les demoiselles volètent allègrement autour d’un roseau. De légers papillons butinent avec gourmandise le nectar sucré. Quant à deux tourterelles, elles en profitent pour se dorer au soleil ! Elle est pas belle, la vie !

En expédition vers les lacs

Alors que la température commence à grimper, un petit périple rafraîchissant, en direction des lacs, s’impose ! Nous n’avons que l’embarras du choix puisque six grands lacs s’offrent à nous, au coeur d’un environnement naturel exceptionnel ! C’est pour le lac des Settons que nous avons un véritable coup de coeur ! Pour commencer, nous savourons un moment bien sympathique en pique-niquant, en bordure de lac !

Puis nous suivons le sentier pédestre qui nous offre de magnifiques vues sur le lac, ainsi qu’une bonne balade à travers les sous-bois. Une bande de canards s’est choisi un rocher pour y faire une pause au soleil tandis qu’un grèbe huppé est en pleine partie de pêche ! La végétation, quant à elle, s’érige subitement en véritable oeuvre d’art, tout comme le sublime coucher de soleil ! L’été ne fait que commencer et nous nous promettons de revenir bien vite, car nous découvrons qu’il est également possible d’accomplir le parcours en vélo !

Deux Morvandiaux HEUREUX !

Eh ! Oui ! Comme nous venons de vous le décrire, notre Bonheur, nous le devons à une myriade de petites choses, ô combien essentielles pourtant ! Nous retrouvons, dans ce merveilleux Morvan, le goût d’une vie toute simple, au rythme des saisons. D’un jour à l’autre, le même paysage se transforme et chaque jour qui passe est unique. Nous nous sentons privilégiés dans notre petit coin, si plein de sérénité, de douceur de vivre et d’harmonie. Vive l’été dans le Morvan !!! Et ne l’oubliez pas :

AUJOURD’HUI, 86400 SECONDES DE BONHEUR !

AUJOURD’HUI, RIEN D’EXTRAORDINAIRE, RIEN QUE LE TRAIN-TRAIN DU MERVEILLEUX !

Et nous vous invitons à prolonger encore un peu ces bons moments en visionnant notre vidéo « Eté dans le Morvan. »

1 Commentaire

  1. Martine

    Très beau montage vidéo ! Bienvenue dans notre Morvan ! J’aime aussi le lac des Settons ainsi que celui de Pannecière que mon parcours professionnel m’a permis de découvrir chaque jour différemment, tantôt au petit matin enveloppé de brume cotonneuse, à l’automne … Ne le ratez surtout pas, lorsqu’en fin de saison, il se vide peu à peu, laissant apparaître progressivement les vestiges de ce petit hameau englouti… De très belles photos en perspective..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :