Journée de l’Arbre et du Terroir – Ebersviller

La journée de l’Arbre et du Terroir, 4ième Edition

Ce 8 octobre 2017, l’Association des Arboriculteurs et Bouilleurs de Cru de Ebersviller-Férange et environs organise pour la quatrième année consécutive la Journée de l’Arbre et du Terroir à Ebersviller. Michel Nousse, président de l’association, ainsi que plus de quatre-vingts bénévoles veillent au bon déroulement de cette manifestation. Et c’est dans une ambiance particulièrement festive qu’a lieu, à cette occasion, l’inauguration officielle du nouvel alambic, dernière génération, trônant désormais à la distillerie du village.

Des animations au saveurs de terroir

Comme dans toute manifestation de ce genre, des maraîchers, fromagers, boulangers, producteurs de viande, viticulteurs et de nombreux exposants investissent les rues d’Ebersviller et attirent ainsi de nombreux visiteurs. Les arboriculteurs de Saint-Avold réalisent, grâce à leur pressoir, apporté sur place, de nombreux litres de jus de pommes qu’ils proposent à la dégustation et à la vente tout au long de la journée. A partir de 5 heures du matin, des porcelets tournent sur les broches pour assurer le repas de quelques 450 convives à midi.

Parmi les exposants, nous faisons plus ample connaissance avec trois d’entre eux. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir davantage !

  • Stephane Venner, coutelier forgeron, création, restauration, affutage : nous avons pu admirer une magnifique épée confectionnée par cet artiste !!!
  • Dominique Houillon, président de la société d’élevage de menu bétail Saint-Julien, Vallières et environs : des lapins, pigeons, poules et autres volatiles de toute beauté !!!
  • Les trésors de Sabricoline : des bijoux et peintures, originaux et personnalisés !

Des animations très prisées

Faire un tour en calèche ou opter pour un baptême en 4X4, admirer l’expo-photos ou faire une partie avec les nombreux jeux en bois, voilà de quoi ravir petits et grands ! Et puis le défilé organisé dans l’après-midi permet d’admirer les élèves de l’école du village, fiers dans leurs magnifiques tabliers de jardiniers ainsi que plusieurs chars, réalisés sur le thème de l’arbre et du terroir, bien sûr !

Une programmation musicale, pour tous les goûts

C’est avec le duo La Schlapp Sauvage que débute le programme musical. Accordéon et guitare accompagnent chansons franciques et françaises sur un rythme folk : un vrai plaisir pour nos oreilles ! Le Blas Boulay Orchestra, composé d’un bon nombre de musiciens, enchaîne, quant à lui, des airs joyeux et entraînants qui donnent envie de danser ! Un joueur de cornemuse apparaît au détour du chemin et souffle dans son instrument en produisant des notes particulièrement puissantes ! Bref, la musique est belle et bien au coeur de  l’évènement !

Dernière déambulation des Semeurs de Bonne Humeur

Pour les Semeurs de Bonne Humeur, cette manifestation est particulière car elle marque la fin de la période d’animation à l’extérieur pour cette année. Les joyeux lurons peuvent, encore une fois, aller à la rencontre des chanteurs amateurs, souhaitant pousser la chansonnette avec eux. C’est toujours un grand Bonheur que de voir apparaître les sourires sur les visages !!! A Ebersviller, l’accueil est particulièrement chaleureux et convivial !!!

 

Reportage de cette journée exceptionnelle

Et voici maintenant le coup d’oeil des Semeurs de Bonne Humeur, immortalisé pendant leur déambulation ! Nous espérons que ce montage photos-vidéos vous donnera l’occasion de revivre quelques bons moments si vous étiez présents ou qu’il vous donnera l’envie de venir faire un petit tour à Ebersviller, l’an prochain !

ENCORE UN GRAND BRAVO A TOUTES ET TOUS !!!

2 Commentaires

  1. Pierson

    Très bien le film, très authentique, du « Depardon », moi qui adore la cornemuse en plus, j’ai été ravie de voir vos paroles en images avec tous les cochons à la broche, l’assiette servie fait très envie. On sent que vous étiez en forme et joyeux d’être là . Bise

    Répondre
  2. Mariette

    Merci ! Oui beaucoup ! Merci pour ce joli reportage qui nous fait revivre cette chouette et joyeuse journée très réussie! Merci aussi à tous ceux qui se sont impliqués pour permettre sa réalisation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :