Fête Foraine de la Transition à Epinal

Ca vous dirait un p’tit tour à la fête foraine ?

En ce dernier dimanche d’août, l’Association « Epinal en Transition » a inauguré sa fête foraine !

Et quelle fête foraine !!!

Au centre des différents stands, trône un manège en bois, entièrement réalisé par les bénévoles, et fonctionnant à propulsion parentale (entendez, le mécanisme est actionné par un adulte qui pédale sur un vélo). Les enfants ont pris d’assaut le carrousel et essaient d’attraper le pompon en laine suspendu à une baguette. Beaucoup de cris et de rires fusent de-ci, de-là, au grand plaisir des nombreux badauds, attroupés autour du prototype !

Promotion d’une transition écologique, citoyenne et énergétique

Toutes sortes d’activités permettent de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux enjeux d’une transition dans différents domaines. Ainsi le chamboule-tout de la finance attire l’attention sur le projet de monnaie locale des Vosges, la brimbelle. Un mikado géant met en valeur la non violence et l’entraide. Un jeu d’adresse incite à réfléchir sur la gestion des déchets toxiques, notamment ceux de Bures. Un stand de pêche à la ligne, animé par les Incroyables Comestibles sensibilise à l’observation de la nature et de ses phénomènes climatiques. Un peu à l’écart et au calme, une épopée tibétaine est contée par Mireille Géhin. De nombreux stands présentent également une alternative à nos modes de vie.

Voici les liens de quelques associations locales présentes que nous avons rencontrées. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus.

Autour du Café Associatif

L’ association « Epinal en transition » porte également le projet d’un Café Associatif. Depuis de nombreux mois, une équipe se mobilise en coulisse pour faire émerger ce « lieu commun pour Inspirer, Relier et Soutenir toutes les actions alternatives de transition. »

En ce jour de fête foraine, l’équipe du Café Associatif s’active pour offrir à tous les visiteurs des boissons rafraîchissantes d’autant plus que la météo affiche une température particulièrement estivale. A quelques pas, des crêpes, cuites au feu de bois, émoustillent les papilles de tous les gourmets !

Une fête joyeuse et musicale avec les Big Jeans et les Semeurs de Bonne Humeur

Avec entrain, les Big Jeans initient à plusieurs danses « folk », mêlant le son de accordéon à celui de la guitare. Quant aux Semeurs de Bonne Humeur, ils  déambulent, comme à leur habitude, avec leur chariot fleuri, poussant la chansonnette avec celles et ceux qui le souhaitent. C’est donc dans une ambiance particulièrement conviviale et joyeuse que s’est déroulée cette 4ième Fête de la Transition. Et pour terminer, voici une courte vidéo qui vous permettra de découvrir ou de revivre cet évènement. Encore un Grand Bravo à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation !!!

1 Commentaire

  1. PIERROT fLORENCE

    Ce que vous faites m’intéresse.
    Pouvez vous me faire parvenir une adresse mail ou un numéro de téléphone ?
    Je suis organisatrice de la foire d’antan à Frahier et Chatebier – 70
    Florence Pierrot Présidente de l’acsfc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :