La Grande Foire d’Antan de Frahier et Chatebier

La Grande Foire d’Antan, une manifestation bien ancrée en Haute-Saône

Depuis 22 ans déjà, la Grande Foire d’Antan a lieu à Frahier et Chatebier en Haute-Saône. Le dynamisme de l’association ACSFC avec le partenariat de la commune et de très nombreux bénévoles permet à des milliers de visiteurs d’effectuer un saut dans le temps. En effet, pour une journée, le village se replonge au rythme du siècle dernier, entre métiers anciens, animaux de la ferme, machines agricoles d’antan… Les habits confectionnés pour la circonstance et dont sont revêtus de nombreux bénévoles ajoutent une note d’authenticité à cette joyeuse manifestation !

La Grande Foire d’Antan et ses vieux métiers

Dès l’entrée sur le champ de foire, les surprises sont nombreuses !  Tour à tour, on découvre la présence du forgeron, du rémouleur, du sabotier, des cardeurs, de la fileuse, de la laitière, des vanniers…. Chacun s’adonne à sa tâche devant un public particulièrement attentif. Il n’est pas rare qu’un badaud s’essaie, pour quelques minutes, à pratiquer lui-même un de ces vieux métiers. Les démonstrations agricoles avec d’anciennes machines, remises en forme pour la circonstance, attirent également un public enthousiaste. Et il n’y a pas d’âge pour devenir un des personnages d’antan !

La grande Foire d’Antan et nos coups de coeur

Comme sur toute foire, de nombreux exposants sont également présents ! En déambulant nous faisons davantage connaissance avec quelques-uns d’entre eux. Nous vous invitons à cliquer sur les liens pour les découvrir à votre tour :

  • Les jardins nomades : nous avons entre autre découvert des plantes, capables de se développer sans terre, ainsi que de nombreuses décorations végétales !
  • Le chagrin du peintre : « Je touche mon rêve du bout de mon pinceau et je lui donne les couleurs de ma palette » – De magnifiques peintures sur bois !
  • Vannerie créative « La vannerie existe depuis la nuit des temps… Un Art respectueux pour notre environnement. Je tresse avec de l’osier  local pour un monde sans stress. » – Des créations en osier remarquables, des propositions de stages et d’ateliers pour réaliser soi-même des objets en osier !
  • Les passions de Paulette à Golbey : des personnages de décoration en tissu, réalisés à la main, avec une belle imagination ! 
  • Pascale Martin Leclerc, artiste peintre – réalisation de portraits, trompe l’oeil, paysage…sur pierre, bidon, toile – Un grand talent !
  • Gisèle Gosso : peintures sur verre à la main, pleines de couleurs et de fraîcheur !
  • Ferme Jechoux : vente de produits du terroir (fruits et légumes de saison, confitures maison, miel de la région, munster fermier, fumé artisanal et même bières artisanales !) – Dégustations – Accueil de groupes – Nos papilles en frétillent !!!

La Grande Foire d’Antan, toute en musique !

Tout au long de la journée, des animations musicales se succèdent sur différents lieux du champ de foire. Les cors des Alpes, l’accordéoniste Dany Moureaux, les Texas Dancers et,  bien sûr, les Semeurs de Bonne Humeur contribuent à soutenir l’ambiance particulièrement festive de la manifestation !

La Grande Foire d’Antan en vidéo

Pour terminer ce reportage, nous vous invitons à faire un petit tour de foire, en notre compagnie ! Nous espérons que notre montage rappellera de bons souvenirs à toutes celles et ceux qui y ont participé et qu’il donnera envie à tous les autres d’une petite visite l’année prochaine !

ENCORE UN GRAND BRAVO A TOUS !!!

 

3 Commentaires

  1. Letarnec

    Hello les Semeurs de Bonnes Humeur!
    Toujours en vadrouille… Quelle forme, des vrais athlètes!😜
    Gros bisous

    Répondre
  2. Céline

    Merci pour ce magnifique reportage! Et votre bonne humeur!! A l’année prochaine! Bises à vous.
    Céline (des beignets!)

    Répondre
    1. ChristineK (Auteur de l'article)

      Très heureux que notre reportage vous ait plu !!! On garde un excellent souvenir de cette joyeuse journée !!! Un grand merci à vous aussi pour votre investissement dans cette belle manifestation !!! Au plaisir de se retrouver !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :