Foire « Les Bio’Jours » 2017 à Faucogney et la Mer

Les Bio’Jours, une foire enracinée en Haute-Saône

Chaque année, depuis 14 ans déjà, la commune de Faucogney et la Mer, située en Haute-Saöne, accueille la Foire des Bio’Jours. Cette manifestation est organisée par l’association TERRES. Son objectif est de « contribuer au développement de l’économie rurale locale en regroupant les acteurs qui oeuvrent dans le domaine de l’agriculture biologique, la préservation de l’environnement et du patrimoine, la solidarité, les droits humain et le lien social. »

Les Bio’Jours, une foire « Bio-Eco »

C’est tout d’abord l’affiche qui attire notre attention ! En effet, les joyeux légumes représentés sont tellement proches des légumes de la Bonne Humeur que nous transportons sur notre chariot, lors de nos déambulations !!! Mais nous sommes loin d’imaginer tout ce que nous allons découvrir sur place : une centaine d’exposants avec, bien sûr, les producteurs locaux, les artisans et un grand nombre d’associations.

Les Bio’Jours et quelques liens

Nous  retrouvons des amis rencontrés au cours de manifestations précédentes. Voici quelques liens qui vous aideront à découvrir leur activité :

Et nous avons également le plaisir de faire plus ample connaissance avec :

  • L’Chanvre, spécialiste du chanvre alimentaire biologique
  • Couleurs des Thés, une boutique bio de thé, tisane, café à Lure
  • Maison de la Nature des Vosges Saônoises, située à Château-Lambert et ayant pour vocation de « sensibiliser tous les publics à l’environnement et au développement durable, à travers la conception et l’animation d’activités thématiques »
  • E.V.A Création, un artiste verrier d’Epinal

Les Bio’Jours, porteurs de solidarité

Parmi les nombreuses associations présentes, nous prenons le temps de découvrir l’Association Sésam’i de Vomécourt. Celle-ci oeuvre pour une meilleure alphabétisation au Burkina Faso, en Afrique. Pour ce pays qui est l’un des plus pauvres du monde, il a semblé indispensable aux membres de l’association Sésam’i de sensibiliser pour une aide à la scolarisation secondaire. Ainsi des parrainages permettent à des jeunes de poursuivre leur cursus en collège, d’être ainsi mieux instruits, tout en demeurant dans leur pays.

Les Bio’Jours, un espace de réflexion 

Des conférences, des projections de films, des débats et des expositions instaurent un espace de réflexion sur notre façon de consommer, de travailler, de cultiver la terre, de vivre ensemble… Le dimanche 10 septembre, Joseph Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales, spécialiste de l’autisme et parrain des Bio’Jours donne une conférence sur « La notion du temps dans les Îles du Pacifique, Vie sociale et politique dans l’Etat de Niué ».

Les Bio’Jours, une foire festive

Bien sûr, les animations et la musique sont au rendez-vous de ce wek-end festif ! La soirée du samedi se termine par un bal folk, animé par le groupe Moussaka Trio . Le duo Guitare swing  propose quant à lui une musique « jazz manouche » tout au long du week-end. La Compagnie Médiévale des 3 Rivières est également présente sur la foire. A travers ses membres, divers savoir-faire de l’artisanat des XIII et XIVème siècles  sont représentés tels que le travail du cuir, la sculpture de la pierre, le travail du bois ou la confection d’arc et de flèches. Bien sûr, les Semeurs de Bonne Humeur sont aussi au rendez-vous ! Ils n’hésitent pas à inoculer, entre deux airs d’accordéon et à l’aide de leur grande seringue, leur vaccin garanti « 100% BIO-BONNE HUMEUR » ! La Ferme pédagogique et itinérante du Pichet a installé quelques animaux de la ferme dans des enclos sur la foire et offre la possibilité de participer à des ateliers pédagogiques.

Les Bio’Jours, une foire à faire connaître

En cette année 2017, les Bio’Jours fêtent leur 14ème édition. Et les Semeurs de Bonne Humeur tiennent à s’associer à l’évènement en publiant cet article, bien sûr, mais également en proposant un montage « vidéos et photos » de ce qu’ils ont retenu de leur passage à la Foire le dimanche 10 Septembre. Impossible de faire un compte-rendu entier tellement la manifestation est riche en propositions et présentations de toutes sortes. Nous souhaitons modestement vous en montrer un aperçu et peut-être vous donner l’envie de venir y faire un tour l’année prochaine !

Encore un grand BRAVO à tous les organisateurs et les participants !!!

1 Commentaire

  1. Letarnec

    Coucou les Semeurs de Bonne Humeur 😉
    Vraiment sympa cette journée ! Dommage qu’il n y a pas cela dans mon coin… Surtout les légumes bio, j ai envie d’en acheter….
    Gros bisous, les zouzous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :