Au village de « Fermes d’Avenir Tour » à Danjoutin

Un Tour de France pour faire découvrir l’agriculture de demain

Nous avons découvert l’existence de cette manifestation par Edwige Antoine lors d’une animation précédente. C’est alors que nous avons contacté Raphaël Scheibel, un bénévole passionné, demeurant aux alentours de Danjoutin. En effet, c’est là que le  » Fermes d’Avenir Tour 2017  » se posait pour trois jours les 27/28 et 29 Juin. L’Association Fermes d’Avenir a organisé ce Tour de France pour aller à la rencontre des acteurs locaux de l’agroécologie et faire découvrir une alimentation de bon sens et de bon goût. Au programme, 29 étapes, 29 conférences, 29 concerts, 1 restaurant, une boulangerie mobile, des dizaines de documentaires, 150 lieux phares de l’agroécologie à visiter ! L’étape à laquelle nous nous sommes associés est celle de Danjoutin, située dans le territoire de Belfort.

Un véritable village s’installe et s’organise

Tout d’abord, nous avons été impressionnés par l’ensemble des camions transportant un matériel conséquent. Un petit village peut ainsi se constituer en toute autonomie. Une équipe jeune et dynamique se relaie pour installer et organiser les lieux. Certains au sein du groupe ont choisi de couvrir les étapes en vélo. Et nous les avons vu arriver progressivement à leur rythme sur la place de l’Europe. Des stands d’information ont permis de se documenter sur la permaculture mais aussi sur l’éducation alternative. Car c’est vraiment une nouvelle façon de vivre qui se dessine à travers l’ensemble du projet.

Des animations diverses et variées, adaptées à tous les publics 

Les enfants ont été au centre d’une grande attention pour cette étape : atelier de permaculture pour enfants avec Permakids, mandalas et massages pour les familles avec MandalasMass’, ateliers Montessori, yoga pour enfants… La Naturopathie et la Bio-Energétique étaient également représentées ains que   les Incroyables Comestibles. La rencontre avec des producteurs locaux tels que Ma Chouette Cagette  ou la Ruche qui dit Oui nous a interpelés. C’est toute notre façon de gérer nos achats de produits qui donne à réfléchir sérieusement… ! Et bien sûr, des visites locales ont été proposées aux alentours du village. Mais nous n’avons pas pu y participer du fait de notre investissement dans l’animation auprès des enfants. Des potagers pratiquant le maraîchage biologique selon les principes de la permaculture, des exploitations en installation, des jardins paysagers ont permis une approche vraiment concrète du sujet.

Des programmations de films pendant trois jours

Des  films sur l’agroécologie, l’engagement citoyen et l’éducation alternative ont été projetés à la Maison pour Tous au cours de cette cinquième étape de  » Fermes d’Avenir Tour « . Une avant-première de  » GRANDIR HEUREUX  » a débuté la programmation puis se sont succédés  » LA BELLE VERTE »,  » SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL « ,  » EN QUÊTE DE SENS  » et  » L’EVEIL DE LA PERMACULTURE « . A chaque fois, des discussions se sont engagées entre les participants, permettant à chacun(e) de débattre des différents sujets.

Des Jardiniers pas très ordinaires

Eh ! Oui ! Nous sommes venus semer, nous aussi, notre spécialité : LA BONNE HUMEUR !!! Dès leur arrivée, les Semeurs de Bonne Humeur ont tout de suite été entraînés auprès des écoles toute proches. Et ls ont suscité un petit moment de fête, bienvenu dans les cours de récréation, à la veille des vacances d’été ! Sous un chapiteau dressé par l’équipe, nous avons accueilli de nombreux enfants pour une animation inter-active ludique et musicale. La joyeuse troupe n’a pas mis longtemps à propager rires et fous rires !!! Pendant toute la durée de l’étape, accompagnés par les animateurs du péri-scolaire ou par leurs parents, les enfants ont bien volontiers chanté et dansé dans une ambiance fort sympathique ! Il est regrettable de ne pas pouvoir diffuser les vidéos et les photos de ces animations, à cause du droit à l’image. Mais nous avons tout de même concocté un court reportage sur ces trois jours que nous ne sommes pas prêts d’oublier !!!

UN GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS ET A L’EQUIPE DU FAT, A LA MUNICIPALITE DE DANJOUTIN PARTICULIEREMENT ACCUEILLANTE, A TOUS LES PARTICIPANTS ET A RAPHAËL SCHEIBEL, BENEVOLE HORS-NORME !!!

Et bien sûr, le Tour continue jusqu’en Septembre !!! N’hésitez pas à le suivre via Facebook ou en participant à l’une de ses étapes !!!

FERMES d’AVENIR TOUR 2017

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :