Escale Nature dans le Bazois – Etape 10

De Châtillon en Bazois à Fleury

En nous élançant sur la piste cyclable pour rejoindre Panneçot, nous ne soupçonnons pas à quel point notre balade va nous ressourcer et nous vivifier ! Au fil des écluses nous évoluons dans un cadre champêtre et paisible ! Aucune pollution visuelle ni sonore : nous sommes totalement immergés dans le milieu naturel ! Au détour du chemin, nous voyons surgir du canal une bande de canards tellement familiers qu’ils viennent spontanément à notre rencontre. Heureusement, nous avons prévu un pique-nique et disposons de pain qu’ils s’empressent d’engloutir ! Un peu plus loin, ce sont plusieurs vaches, échappées du pré voisin, qui broutent tranquillement le long de la piste. Elles aussi semblent fort bien s’accommoder du passage des cyclistes et des plaisanciers. A Châtillon-en-Bazois, un majestueux château, au jardin remarquable, surplombe le canal. Et à Fleury, le barrage à aiguilles offre aux nombreux vacanciers un agréable plan d’eau, bien apprécié en cette période caniculaire !

Sous le signe de la convivialité à Panneçot

A Panneçot, qu’on soit campeur ou plaisancier, tout le monde se côtoie au camping municipal qui se situe au coeur du petit port ! Il faut dire que  l’association Le Barrage met tout en oeuvre pour offrir un éventail varié d’animations et de restauration pour les nombreux visiteurs et touristes ! Randonnées, balades en canoës, soirées thématiques, il y en a pour tous les goûts !!! De notre côté, nous apprécions de nous installer à la terrasse de la Guinguette : nous y dégustons de délicieux produits locaux et surtout les excellents fromages de chèvre de Julie !

 

Au cours d’une soirée musicale, nous faisons la connaissance avec le trio Tubular Brain, qui nous entraîne dans un show loufoque et complètement déjanté !!! La semaine suivante, nous assistons à un superbe récital autour des chansons de Brassens ! Les mélomanes ne s’y trompent pas et se déplacent très nombreux pour ces animations de qualité, tout au long de la saison.

L’écluse fleurie d’Anisy

Et puis, le canal et sa voie cyclable demeurent toujours très proches. Et il nous suffit de quelques coups de pédales pour rejoindre l’écluse d’Anisy. Evelyne en assure le fonctionnement depuis 40 ans !!! Et elle excelle dans le fleurissement : le résultat est magnifique et ce, malgré la canicule et la fin de la saison estivale ! Cette éclusière passionnée s’adonne également au jardinage et propose une partie de ses légumes aux nombreux vacanciers de passage. Particulièrement accueillante et chaleureuse, Evelyne crée des liens avec des touristes du monde entier !

Rencontres internationales

Les voyages forment la jeunesse, selon l’expression populaire. Et ils suscitent également des rencontres inoubliables ! Lors de notre séjour à Panneçot, nous faisons la connaissance d’un couple britannique avec qui nous sympathisons rapidement. Jan et David ont l’habitude de sillonner notre pays en camping-car et surtout sur leurs vélos. Ils affectionnent tout particulièrement la visite des églises romanes et connaissent bien la Bourgogne ! David, tout comme nous, tient un journal de bord pour y noter ses découvertes et ses impressions. Partageant ce même plaisir d’écrire, nous nous promettons de garder le contact ! Clemenz installe sa petite tente de randonneur à quelques pas de notre caravane. Ce cyclotouriste allemand n’en est pas à sa première expédition en France. Il y revient régulièrement pour découvrir différentes régions et pratiquer la langue française. La discussion s’engage rapidement entre nous et une fois de plus, nous nous réjouissons d’une rencontre aussi conviviale !

L’automne arrive à grands pas et il est temps de quitter notre charmant camping de Panneçot qui ferme ses portes….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :