Du Quintana Roo au Yucatan – Episode 8

Un petit tour par le Yucatan

Le Mexique compte une trentaine d’états. Playa del Carmen, où nous demeurons, est située dans l’état du Quintana Roo. Tania et Julien nous proposent une excursion de deux jours dans l’état voisin du Yucatan. Pour cela, nous utilisons un moyen de transport très bien développé au Mexique : l’autobus. Confortablement installés dans le car climatisé, nous nous élançons sur une route particulièrement rectiligne, pour un voyage d’environ trois heures. Nous voyons défiler des paysages à la végétation dense et luxuriante. Nous n’apercevons que peu d’habitations sur une grande partie du trajet. Puis surgissent les petits villages mayas, aux constructions très typiques, avec des toits en feuilles de palmiers et et de nombreuses boutiques d’artisanat.

Arrivée dans la ville de Valladolid

Nous nous arrêtons à Valladolid, une ville aux maisons construites dans le style colonial espagnol. La cathédrale San Servacio se dresse majestueusement sur la place, aménagée autour d’un square très fréquenté par les familles, à toute heure. Nous nous installons dans les sièges en vis-à-vis, particulièrement propices à la discussion. Nous y dégustons les délicieuses glaces à la noix, au raisin, au maïs, et même au fromage ainsi qu’à bien d’autres parfums ! Les rues sont très animées : de nombreuses petites boutiques se succèdent. Beaucoup de femmes portent le traditionnel habit maya, entièrement brodé à la main. Nous séjournons pour une nuit dans un petit gîte mexicain, décoré avec des peintures de Frida Kahlo. De la terrasse, on découvre quelques arbres fruitiers et on aperçoit des mandarines sur l’un d’entre eux. C’est à Valladolid que nous participons au Festival du Jour des Morts.

 

La pyramide de Kukulcan à Chichen Itza

Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, nous nous dirigeons vers un site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : l’ancienne ville maya Chichen Itza. C’est avec une grande émotion que nous voyons surgir devant nos yeux la pyramide de Kukulcan, el Castillo. Grâce à Tania, guide spécialisée de cette visite, nous mesurons les incroyables connaissances mathématiques, astronomiques, astrologiques et calendaires du peuple Maya. Face à la pyramide, nous frappons tous ensemble dans nos mains et l’écho nous renvoie le bruissement des ailes du Quetzal, un oiseau sacré, pourvu de magnifiques plumes : bluffant, vraiment !!!

Poursuite de la visite du site

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! D’autres vestiges nous accueillent. Ainsi l’Observatoire, El Caracol, permettait d’étudier le mouvement des étoiles et l’observation du ciel. Une immense esplanade accueillait le jeu de pelote. Ce jeu revêtait un caractère rituel et sacré destiné aux dieux et qui se ponctuait par le sacrifice humain du vainqueur !!! Le mur des crânes,Tzompantli, était un autel où l’on empalait les crânes des sacrifices de captifs, mis à mort pour honorer également les dieux. Pas très réjouissant, tout cela ! Mais voilà qu’un bel oiseau exotique vient nous saluer: ouf ! Nous contemplons encore beaucoup d’autres vestiges et de sculptures tout-à-fait étonnantes ! D’un lieu à l’autre, nous déambulons parmi des stands d’artisanat local et à travers une végétation toujours aussi verdoyante, au milieu de laquelle un iguane se dore au soleil.

 

Autour d’un bon repas mexicain

Pour achever cette magnifique excursion, nous nous attablons dans un restaurant mexicain. Et là, nous dégustons un plato winik, constitué de 5 sortes de viandes Lomita ( viande de porc dans un bouillon d’ail et de tomate), Cochonita et Poc Chuc (porc grillé à la mexicaine), Longaniza (saucisse), Panucho (tortilla frite garnie d’haricots noirs frits, de poulet ou de dinde, de salade verte, de tomates et d’avocat). L’ensemble est accompagné de jus de fruits locaux : melon, ananas, pastèque… Un dernier petit tour dans le square de Valladolid, dans une ambiance familiale et festive, alors que la nuit s’installe déjà et puis c’est le retour vers Playa del Carmen. Assurément, ce voyage nous a montré une nouvelle facette de ce magnifique pays !!!

 

 

 

.

1 Commentaire

  1. William

    Super, profitez bien de ce magnifique voyage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :