Jour des Morts – Dia de los Muertos – Episode 7

Projection de film sur le thème de la mort

A Playa del Carmen, nous avons la chance de louer un appartement en face du Parc de la Ceiba qui propose de nombreuses animations. Au cours de la semaine, nous pouvons ainsi assister à une projection cinématographique, en plein-air. Et cerise sur le gâteau, le film est en version française, sous-titré… en espagnol ! Il s’intitule : La dernière leçon. C’est l’histoire de Madeleine, 92 ans, qui décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. Les membres de sa famille réagissent très différemment à cette annonce. Ce film pose la question du droit à mourir dans la dignité et en fin de projection, un débat s’instaure entre les participants. Cette séance ciné-club est vraiment très agréable : nous sommes assis sur de simples chaises pliantes, avec le ciel étoilé au-dessus de notre tête !

El Dia de los Muertos au cinéma

En fin de semaine, Tania et Julien nous invitent à visionner le tout nouveau film Walt Disney COCO. Il s’agit, cette fois-ci d’un film d’animation américain en images de synthèse. C’est l’histoire de Miguel, un mexicain d’une dizaine d’années, vivant avec sa famille, dans une zone rurale du Mexique. Le jeune garçon va résoudre un mystère générationnel lié à sa famille, en déclenchant une série d’événements. Et ceux-ci donneront lieu à une réunion de famille, entre défunts et vivants. L’action se déroule lors du traditionnel Dia de los Muertos. C’est dans un centre commercial hyper-moderne que nous accédons au cinéma. Nous sommes surpris par l’immensité de la salle et de l’écran ainsi que par l’habitude des mexicains de se munir de boissons et de nourriture pour la séance. Cette fois-ci, le film est en espagnol mais les dessins sont vraiment très parlants ! Nous ne regrettons pas notre soirée !!!

De multiples décorations autour des morts

Les Mexicains n’ont pas peur de la mort, ils ont plutôt tendance à se moquer d’elle. Dans les rues et les magasins, on trouve beaucoup de décorations sur ce thème. Elles sont souvent pleines de couleurs et plutôt humoristiques ! Vraiment, l’imagination ne manque pas !

 

 

El Dia de los Muertos, une fête traditionnelle mexicaine

El Dia de los Murtos est sans doute la fête traditionnelle la plus importante du Mexique. Dans chaque foyer est installé un autel, superbement décoré avec des objets ayant appartenu aux défunts. On y dépose aussi des offrandes : les fameuses têtes de mort en sucre, le traditionnel pain de los muertos, des fruits ou des plats particulièrement appréciés par le défunt. A Valladolid, nous assistons à un festival : des autels mortuaires ont été installés pour illustrer les traditions de chaque région du Mexique. On a vraiment l’impression que les morts vont venir en visite ! 

Les Semeurs de Bonne Humeur changent de visages !

La Fête se prépare à Valladolid ! Un cortège de personnes grimées, précédé par un char, déambule dans les rues de la ville. Qu’à cela ne tienne, nous nous mettons au diapason et nous nous laissons maquiller. Un groupe folklorique, en habits traditionnels, est également présent sur les lieux. Une petite fille s’avance vers nous et nous récite des bombas, des blagues à double sens qui riment : cela semble bien amuser les mexicains qui glissent une petite récompense à la fillette. On croise des familles, magnifiquement vêtues ! Nous ressentons une belle énergie qui se dégage de ces festivités !!!

 

La fête nocturne

La nuit vient de tomber. Les autels, parés de petites bougies, brillent désormais dans la nuit. L’ambiance n’est pas du tout lugubre. Au contraire, elle transmet un sentiment de paix et d’espérance ! Beaucoup de monde déambule devant les autels. Un peu plus loin, sur une scène, un spectacle de danse et de musique est présenté en plein-air et gratuitement. Le public, essentiellement familial, est installé sur des gradins. De la restauration est proposée. On va, on vient, l’ambiance est très conviviale ! Tout-à-coup apparaît La Catrina, personnage populaire de la culture mexicaine : un squelette féminin, vêtu de riches habits et portant un somptueux chapeau. Elle ondule gracieusement au rythme de la musique. Que de surprises pour nous au cours de cette magnifique soirée !  Et pour terminer, un petit montage vidéo pour vous partager un peu de ce spectacle nocturne !

 

1 Commentaire

  1. Jade

    Bonjour, je pars au Mexique du 27 octobre au 5 novembre, vous avez célébré dia de Los muertos à valladolid, pouvez vous m’en dire plus sur le déroulé des festivités et sur une date précise pour quand s’y rendre ? Nous souhaitons passer une nuit sur place mais je ne trouve pas de dates sur internet.. si vous pouviez m’aider s’il vous plaît.. merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :