Balade en vélo le long du canal des Vosges

Balade en vélo sur les anciens chemins de halage

Savez-vous qu’autrefois on tractait les péniches avec des cordages depuis la berge, cordages tirés par des animaux et parfois même par des groupes d’hommes ? Les chemins ainsi constitués le long du canal s’appelaient les chemins de halage. Depuis, le progrès est passé par là et ces chemins se sont transformés, pour la plupart, en pistes cyclables ou voies vertes. Désormais, on peut y circuler à pieds, en vélo, en rolliers, etc… Tout près de notre village se situe le canal des Vosges et c’est tout naturellement que nous avons eu envie de le découvrir et ce, avec un moyen de locomotion que nous aimons tout particulièrement : le vélo.

Immersion dans un milieu naturel 

Ce qui nous a séduit dans le parcours, c’est cette plongée dans un milieu naturel particulièrement prolifique. De magnifiques arbres déploient leurs branches et offrent de nombreux passages ombragés très appréciables, surtout en cas de journée ensoleillée. Toutes sortes de fleurs surgissent au détour du chemin et déclinent une riche variété de couleurs, selon l’avancée des saisons printanière et estivale. On peut y observer de nombreux oiseaux qui égaient joyeusement le parcours. Les canards glissent paisiblement le long des berges et il n’est pas rare d’apercevoir toute une tribu de canetons, suivant docilement leur mère. Et puis, pas de bruit de voiture car le canal se situe à l’écart des routes !!! Bref, un vrai petit paradis pour celles et ceux qui recherchent l’authenticité !

Rencontre avec les pêcheurs et les plaisanciers

En cheminant d’une écluse à l’autre, nous avons souvent croisé des bateaux de plaisance. Nous avons pris plusieurs fois le temps d’observer le passage d’une écluse par l’un de ceux-ci. Le temps est comme suspendu et la conversation peut alors s’engager : c’est ainsi que nous avons discuté avec un couple de new-yorkais, en partance vers le Sud. Nous avons également rencontré des voyageurs d’autres pays comme l’Allemagne ou la Hollande. On se salue, parfois on s’arrête et on échange quelques mots… Ce sont toujours des moments très conviviaux et sympathiques. Des pêcheurs apparaissent également au détour du chemin et apportent leur touche de sérénité au tableau. Ainsi va la vie, le long du canal !

Une vidéo pour partager nos bons moments !

Parfois, on choisit de partir loin pour découvrir des lieux exceptionnels. Eh ! Bien ! Nous pouvons vous assurer qu’en choisissant la balade le long du canal des Vosges, vous en aurez plein les yeux et les oreilles ! Les séquences de notre montage ont été prises entre Girancourt et Fontenoy le Château.

Vous êtes prêts ??? Alors, c’est parti pour un grand moment d’enchantement ! Bonne balade !

2 Commentaires

  1. Sylvain Renou

    sujet tres interessant et plein de bonnes infos.

    Répondre
    1. ChristineK (Auteur de l'article)

      Merci, Sylvain, pour votre sympathique commentaire ! On vous souhaite de magnifiques balades le long de ce canal qu’on apprécie beaucoup !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :