Une Note de Bonheur, un sourire pour les enfants malades !

Rencontre avec Fanny Grandemange, la présidente d’Une Note de Bonheur

C’est en décembre 2017, lors d’une animation à l’Atelier-Bio de Saint- Amé, dans les Vosges, que nous discutons avec Fanny Grandemange, présidente de la toute jeune association Une Note de Bonheur. Son petit garçon a rencontré de graves soucis de santé à sa naissance. Pendant l’hospitalisation de son bébé, Fanny a fait la connaissance de l’association AREMIG qui s’implique auprès des enfants malades. Quand son fiston guérit, Fanny organise pendant plusieurs années des collectes pour pouvoir offrir des jouets à des enfants hospitalisés.

Création de l’Association Une Note de Bonheur

Puis Fanny souhaite créer, elle aussi, une association pour « aider, accompagner, apporter un soutien, divertir, égayer le quotidien, mettre en place toutes les actions nécessaires auprès des enfants malades, quelle que soit la pathologie, être présente auprès des parents, de l’entourage, et soutenir les structures publiques, privées, les associations et autres qui apportent soutien aux enfants malades ». Des amies proches l’ accompagnent dans son projet et l’association Une Note de Bonheur  voit le jour en Avril 2017. Les enfants du péri-scolaire contribuent à l’élaboration du logo en réalisant toutes sortes de dessins. Enfin, c’est infographe Goutte d’O de Saint-Amé qui le finalise.

Des actions en faveur des enfants malades en 2017

Lorsque nous discutons avec Fanny, nous sommes impressionnés par l’enthousiasme et l’énergie qu’elle déploie avec toute son équipe pour mettre en place des actions en faveur des enfants malades. Des bénévoles (il est impossible de tous les nommer…), des associations et même des entreprises sont entraînés dans la dynamique ! Le Club de pétanque GCM d’Epinal organise, en Novembre 2017, un concours au complexe sportif de la plaine de Soba à Epinal. Les bénéfices sont reversés à l’association. Mais c’est surtout pendant la période des Fêtes de Noël que les actions se multiplient :

  • Le magasin Joué-Club de Saint-Etienne-les-Remiremont fait don d’un grand nombre de jouets, propose des remises sur certains articles et permet aux membres de l’association d’emballer les jouets, achetés par les clients au magasin, tout au long du mois de décembre.
  • Pour le Marché de Noël de Saint-Amé, Jojo confectionne un grand nombre d’objets en bois, bois gracieusement offert par la menuiserie Cagnin de Saint-Nabord. Joël, quant lui, met en place deux grands sapins pour lesquels les enfants du péri-scolaire réalisent des décorations. Des créations décoratives sont également mises en vente au profit d’Une Note de Bonheur.
  • L’Union des Commerçants et Artisans de Saint-Amé, LUCAS, organise un concert Gospel avec le groupe « Diamond Soul » au profit de l’association.

Des projets solidaires et locaux

Grâce à ses actions, l’association Une Note de Bonheur a mis en place différents projets :

  • Des distributions de jouets dans les hôpitaux de Remiremont, d’Epinal (Hôpital E. Turckheim et Ligne Bleue) et de Brabois (Hôpital d’enfants)
  • Remise de chèque à Adrien qui souffre de dystonie dégénérescente et qui a besoin de s’équiper d’un ordinateur
  • Aide auprès de Lilou qui se bat contre un néphroblastome

Une année 2018, déjà bien engagée !

De nouveaux projets sont déjà en train de naître au sein de l’association :

  • Equiper l’hôpital de Remiremont de voitures électriques qui vont permettre aux enfants de descendre au bloc opératoire de manière plus sereine
  • Offrir une journée au parc de Frayspertuis aux membres de trois familles
  • Participer à un projet d’aménagement des IME de Saint- Amé et du Val d’Ajol

Une journée conviviale pour faire découvrir l’association

En ce 24 Mars 2018, Fanny et son équipe lance une invitation à se retrouver sur le parking du magasin Joué-Club à Saint-Amé autour d’animations conviviales et gratuites pour sensibiliser aux projets de l’association.

 

On peut ainsi trouver, auprès du stand, un bac d’attrape-lapins avec des épuisettes et un minion, une mascotte géante très appréciée des enfants.

Une auteur, Cindy Valt, est également présente pour dédicacer son livre pour enfants, Les Aventures de Couki et Broni, illustré par Alexandra Gagne. Pour chaque livre acheté auprès de l’association, un euro est reversé à « Une Note de Bonheur ». Des magnets et gobelets ont également été créés à l’effigie des deux héros Couki et Broni et les bénéfices des ventes sont reversés à 100% à l’association.

Quatre jeunes filles se relaient pour animer Minion et Marine Mery, photographe, réalise des photos des enfants auprès de lui et les offre gracieusement.

Quatre jeunes filles particulièrement dynamiques !

L’arrivée joyeuse des Semeurs de Bonne Humeur !

Tractant leur chariot décoré et munis de leur détecteur de bonne humeur, de leur arrosoir magique ainsi que de leur gouttes de sourire, les Joyeux Jardiniers ont apporté une bonne dose de gaîté à la manifestation. Parés d’un tablier et d’un chapeau fleuri, de nombreux petits jardiniers ont semé, eux aussi, la bonne humeur tout au long de la journée ! Au rythme de l’accordéon et de la guitare, l’ambiance s’est avérée particulièrement festive !!!

Pour vous rappeler de bons souvenirs, si vous étiez présent(e)s ou pour vous partager un peu de cette magnifique journée, voici un petit montage tout en bonne humeur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :