Mangeoire entièrement végétale

Dès que la période de grand froid arrive, nous nous empressons d’installer des mangeoires près de notre maison. Pour nourrir les oiseaux, nous y déposons essentiellement des graines de tournesol.
Les volatiles arrivent souvent en grand nombre sur notre terrasse. Nous en avons déjà décompté une quarantaine en un seul jour. Edouard a pris beaucoup de plaisir à les photographier. Nous vous invitons à mieux les reconnaître en observant le diaporama suivant :
HUPPE FASCIEE
Lorsqu'on voit voler une Huppe Fasciée, on a l'impression de voir un grand papillon, et ceci est dû aux ailes larges et arrondies, très marquées de noir et blanc.
TROGLODYTE
Le Troglodyte est un des plus petits passereaux. Il mesure moins de 10 cm de longueur et ne pèse que 8 g environ.
PIC EPEICHE
Le Pic Epeiche est un oiseau qu'on rencontre le plus souvent dans les bois. En hiver, il peut s'approcher des mangeoires mais il est très méfiant et il s'enfuit au moindre bruit.
ROUGE-QUEUE A FRONT BLANC
Les longues ailes du Rouge-Queue à Front Blanc lui permettent les déplacements importants que nécessite son état de migrateur transsaharien.
BOUVREUIL
Le Bouvreuil se nourrit principalement de graines et de bourgeons d'arbres fruitiers. Il consomme aussi des insectes et des baies.
HIRONDELLE RUSTIQUE
L'Hirondelle Rustique choisit en priorité des étables, des écuries et autres granges pour bâtir son nid.
ROUGE-GORGE
Le Rouge-Gorge est un oiseau familier qui vient volontiers voleter au-dessus de notre tête quand nous approvisionnons les mangeoires en hiver.
PINSON DU NORD
Les Pinsons du Nord sont des oiseaux migrateurs qui se déplacent en bande. Il sont de passage en hiver en France.
CHARDONNERET
Le Chardonneret aime tout particulièrement se nourrir de graines de chardon d'où son nom.
TARIN DES AULNES
Le Tarin des Aulnes se reconnaît à son plumage vert-jaune, marqué de noir sur le dos et les côtés. On le rencontre fréquemment dans les Vosges.
MESANGE CHARBONNIERE
On retrouve souvent la Mésange Charbonnière couvant dans des endroits insolites tels que les boîtes aux lettres.
VERDIERS
Le Verdier ressemble à un gros moineau vert et jaune. Il est essentiellement granivore. Les verdiers vivent en bande en hiver.
GRIVE
La Grive est un oiseau grégaire : elle est impressionnante par sa taille, quand elle s'approche de la mangeoire en hiver.
MERLE
Le Merle est un oiseau plutôt frugivore et se régale de pommes et de baies.
ETOURNEAU
Les Etourneaux se déplacent le plus souvent en bande. Leur bec long et pointu ainsi que leur plumage sombre leur donne un air sévère.
GROS BEC CASSE-NOYAU
Le Gros Bec est un oiseau capable de casser une coquille de noix à l'aide de son bec.
EPERVIER D'EUROPE
L'Epervier d'Europe est un prédateur sans pitié.
Les plus familiers sont, sans hésitation, le rouge-gorge, les mésanges bleues et les mésanges charbonnières. On les aperçoit à toute heure de la journée. Le rouge-gorge, habituellement solitaire, n’hésite pas à voleter au-dessus d’Edouard lorsque celui-ci approvisionne les mangeoires.
Le gros bec dénommé aussi « casse-noyaux » est capable de casser la coquille d’une noix, de briser un noyau de cerise ou d’olive. En hiver, il préfère se nourrir des graines de tournesol, déposées dans les mangeoires. Tout comme le pic épeiche, il se montre particulièrement craintif . Il faut s’armer de patience pour observer et photographier ces volatiles. Quant aux verdiers, ils peuvent devenir bagarreurs pour s’accaparer la mangeoire. Les pinsons du Nord, de passage dans notre région, arrivent en bande et se tolèrent plutôt bien. Ils picorent les graines, tombées à terre. Les merles très friands de fruits (nous leur donnons des pommes, par exemple) se disputent allègrement mais s’éclipsent dès qu’arrivent l’étourneau ou la grive.
En hiver, il est très important de nourrir tous ces oiseaux. En effet ceux-ci perdent, pendant la nuit, une grande partie des réserves accumulées pendant la journée. Attention à placer les mangeoires à proximité de branches ou de buissons ! Tous ces petits compagnons s’en serviront comme perchoirs tout autant que comme abris. Ne l’oubliez pas : un prédateur n’est jamais bien loin ! Evitez donc de placer une mangeoire à découvert pour ne pas mettre inutilement les oiseaux en danger.
WordPress:
J’aime chargement…
Alors la chapeau à l’artiste, c’est très beau et je dirai même très design pour les bébêtes qui volent……..