Une action solidaire autour de Jade, atteinte d’une maladie rare

Pique-nique organisé par le Kiwanis Club d’Epinal

C’est à l’étang de Chantraine, dans les Vosges, que le Kiwanis Club d’Epinal avait convié ce dimanche 11 Juin 2017 toutes celles et ceux qui souhaitaient entourer Jade, une fillette de 9 ans, atteinte d’une leucodystrophie (syndrome CACH). Cette maladie génétique rare l’empêche de marcher correctement et provoque des tremblements. Afin de pouvoir aider Jade à s’équiper d’un véhicule adapté pour se déplacer, le Kiwanis Club a organisé ce pique-nique solidaire au bord de l’étang. Jean-Claude Ferrie, président de l’association, et toute son équipe y ont accueilli environ 70 personnes. Tous les bénéfices de cette journée ont été reversés à l’association « Jade, ma petite pierre précieuse » .

Joy Lentz, médaillée Argent et Or 2017 

Etait également présente une jeune sportive Joy Lentz qui a été, cette année, médaillée à plusieurs reprises dans la catégorie « Course en fauteuil » . Elle a participé aux « 100 », « 200 » et « 400 »  mètres. Le Kiwanis Club d’ Epinal a également financé une partie de l’achat d’un nouveau fauteuil roulant pour Joy. Avec ce nouvel équipement, nous souhaitons à Joy de belles victoires encore !

JOY LENTZ, jeune sportive, médaillée Or et Argent 2017 – Course en fauteuil – 100 – 200 – 400 mètres

Jeannette, la correspondante locale de Jade

Il y a deux ans, Jeannette était loin de se douter qu’elle allait devenir la correspondante locale de Jade. C’est l’enseignante de Jade qui a lancé l’idée de contacter des personnes pour correspondre avec les élèves de sa classe. Elle souhaitait ainsi les motiver à la lecture et à l’écriture. Jeannette nous raconte avec beaucoup de simplicité comment elle a accepté de démarrer cette correspondance avec la fillette. « Quand j’ai reçu le premier courrier, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps, je me suis lancée ! »  Et l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Tout en continuant à écrire, Jeannette est venue rendre visite aux élèves de l’école. Elle reçoit désormais régulièrement la famille de Jade. « On joue tous ensemble à des jeux de société » . Comme elle le dit : « Ma vie s’est complètement transformée grâce à Jade ! »  Voilà comment la solidarité tisse des liens humains inter-générationnels ! Jeannette a tenu, bien sûr, à être présente en ce jour auprès de sa grande amie Jade et de sa famille !

Jeannette, correspondante locale de Jade

Initiation « PÊCHE » proposée dans l’après-midi

La journée ne manquait pas de surprises puisqu’une animation « PÊCHE » était proposée dans l’après-midi pour petits et grands. C’est avec beaucoup de plaisir que les néophytes manipulaient le matériel et guettaient les poissons. Le temps, particulièrement ensoleillé, et les conseils avisés de pêcheurs émérites ont contribué largement à la réussite de cette activité.

Animation musicale et ludique avec les Semeurs de Bonne Humeur

Pour le grand bonheur des poissons, les Semeurs de Bonne Humeur ont entraîné les amateurs de musique dans une après-midi joyeuse et récréative. Alternant chansons et danses, concert de boîtes ou lancement de peluches, ils ont entraîné petits et grands dans leur aventure burlesque : les visages souriants en disent suffisamment quant à cette petite fête improvisée ! Au sein de ce public enthousiaste, se trouvait une bonne partie de membres de l’association Trisomie 21 Vosges qui n’ont pas ménagé leur ardeur !

D’autres actions déjà prévues pour accompagner Jade

Une journée « spéciale Jade » aura lieu le 18 Juin à Vincey avec le concours précieux des amis de Sandra, la maman de Jade, ainsi que du club sport et loisirs local. Une journée « Bâptême de l’air en montgolfière » est en projet pour l’automne à Mirecourt. Ce sont toutes les sommes récoltées à travers les différentes actions, qui, mises bout bout, permettront d’améliorer le quotidien de Jade ! Peut-être vous aussi, avez-vous des idées à proposer …. Elles seront, bien sûr, les bienvenues ! Notre rencontre avec Jade et sa famille nous a émus mais aussi galvanisés : leur désir de vivre est tellement communicatif ! Nous avons souhaité réaliser un court reportage de cette journée mémorable pour les encourager et les soutenir dans leurs projets : nous vous invitons à le visionner et surtout à faire connaître Jade autour de vous !

1 Commentaire

  1. Jean-Claude FERRIE

    Nous avons passé une excellente après-midi grâce à votre enthousiasme et votre BONNE HUMEUR.

    Nous sommes heureux d’avoir pu apporter un peu de bonheur à tous ces enfants et aux plus grands en organisant ce pique-nique solidaire.

    Merci à tous celles et ceux qui nous ont fait le plaisir d’être présents.

    Jean-claude FERRIE
    Président 2016/2017
    KIWANIS Club Épinal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :