Semer la bonne humeur à l’école !

Semer la bonne humeur à l’école : pourquoi pas ?

En ce printemps 2018, Antoine, un ami professeur des écoles, se lance, avec ses petits élèves de maternelle, dans un projet Jardinage. En effet un terrain cultivable se situe juste à côté de la cour de récréation. Et les petits élèves sont enchantés de pouvoir préparer la terre, en manipulant divers outils. D’autres bambins en profitent pour rechercher toutes sortes d’éléments naturels, utiles aux insectes. Tout ce petit monde s’active : il y a de l’effervescence dans l’air !

C’est alors qu’Antoine propose aux Semeurs de Bonne Humeur de venir à la rencontre de ses élèves à travers leur animation ludique et interactive. Anatole Delafleur, le Jardinier de la Bonne Humeur et Chanterelle Régalipopette, toujours prête à pousser la chansonnette, font ainsi, pour la première fois, leur entrée à l’école maternelle !


Tout d’abord, nous plantons le décor avec l’exposition de vrais outils de jardinage (bêche, fourche, binette, plantoir). Des travées de fleurs en carton, labellisées « Spécial Bonne Humeur », les Guillerettes, se déploient dans plusieurs jardinières. Sur notre chariot, se tiennent prêts vaches, poules, lapins et canards en peluche pour nous permettre de démarrer l’animation. Un vidéo-projecteur, un écran et notre ordinateur, relié à une sono portable, prennent également place sur les lieux, sans oublier notre inséparable guitare ! Cette fois-ci, tout est bien en place pour semer la bonne humeur !

Comment devient-on Jardinier de la Bonne Humeur ?

C’est une véritable histoire que nous racontons aux enfants : l’histoire d’Anatole Delafleur, le Jardinier de la Bonne Humeur ! Anatole est avant tout un jardinier : il présente ses outils, les nomme, montre comment il s’en sert. Puis, après avoir coiffé les bambins de jolis chapeaux fleuris, il les invite à gestuer puis à le suivre dans son jardin. Une courte vidéo leur permet de découvrir toutes sortes de légumes (haricot, cornichon, potiron, épinard…) qui apparaissent en grand format à l’écran, tandis que Chanterelle accompagne la projection, par une chanson de sa composition.

 

Mais Anatole a un secret qu’il souhaite partager : il sait aussi faire pousser les légumes de la bonne humeur ! Pour y parvenir, il utilise ses deux arrosoirs magiques dans lesquels il invite chacun (e) à déposer une goutte de sourire.

 

Mais il ne faut surtout pas oublier de chanter la formule magique… en souriant bien sûr  !

« BULLI, BULLA, BULLONS ! C’EN EST FINI DES GROGNONS, DES RONCHONS !

SEMI, SEMA, SEMONS LA BONNE HUMEUR EN TOUTE SAISON ! »

Comme Anatole a besoin de souffler dans son bullier et que Chanterelle est occupée avec sa guitare, deux jardiniers viennent en renfort pour arroser les graines de bonne humeur. Revêtus de leur tablier, Antoine et l’une de ses petites élèves se déplacent dans toute la salle avec leur arrosoir magique.

Des légumes époustouflants !

Tout le monde sait qu’un jardinier doit se montrer patient. En attendant que les légumes poussent, nous chantons et dansons au rythme de la guitare et de l’accordéon ! C’est un moment bien convivial et festif ! Et puis Anatole constate que les légumes de la bonne humeur ont vraiment poussé !!! Il les montre aux petits jardiniers. Et voici que les légumes ont, eux aussi, envie de danser dans les mains des enfants ! Quelle joyeuse sarabande !!!

Et une nouvelle vidéo fait découvrir de vrais légumes aux formes très originales : une carotte robot, une tomate lapin, des poivrons coléreux, une pomme de terre souris, une courgette canard, etc… Tout cela est bien drôle et surtout bien appétissant ! Voilà qu’une chenille apparaît, bien décidée à déguster ces succulents légumes. Mais il n’est pas question de dévorer toute notre magnifique récolte. Aussi, Camille la chenille se console-t-elle en dansant avec les enfants. Une ENORME chenille se forme pour le plus grand plaisir de tous !!!

Après ce bon moment de folle farandole, il est temps d’expliquer la métamorphose extraordinaire des chenilles en papillons ! Toutes sortes de papillons, plus superbes les uns que les autres, se déploient dans une dernière vidéo. C’est ensuite au tour des bambins, munis de foulards multicolores, de s’élancer sur la piste, tels de joyeux lépidoptères !!! L’animation touche à sa fin. C’est par une chanson gestuée qu’on salue et qu’on applaudit une dernière fois l’extraordinaire Anatole !!! Celui-ci offre alors à chacun (e) une Guillerette, contenant de véritables graines à planter en pleine terre ! Sûr, la Bonne Humeur n’a pas fini de se propager à travers tous ces joyeux petits jardiniers !!!

Et pour terminer,

que diriez-vous d’un petit CLIP en musique ?

Rien de tel pour cultiver la Bonne Humeur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :