Fête de la Saint-Vincent tournante à Vézelay

La Saint-Vincent tournante, une fête viticole bourguignonne

En cette fin janvier, alors que nous sommes nouvellement installés en Bourgogne, nous découvrons la Fête de la Saint-Vincent tournante. Cette fête viticole attire de nombreux curieux et amateurs de bon vin, une fois par an, dans le village organisateur. Cette année, c’est Vézelay, niché sur sa colline éternelle qui accueille l’évènement. Quant à nous, n’ayant découvert l’annonce de cette manifestation que tardivement, nous nous mettons en route dans la matinée. Dommage car nous manquons le défilé très matinal (dès 7h30) dans les vignes et le village des 100 confréries venues de toute la Bourgogne avec statues et bannières… Mais dès l’entrée dans le village, nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance !

Une préparation minutieuse pour décorer le village

En déambulant dans le village, nous avons la chance de rencontrer Josiane Rommens, une des très nombreuses bénévoles qui, depuis des mois, se consacrent à la préparation de la décoration des rues. Le thème retenu des saisons a permis de confectionner de multiples fleurs, bluffantes d’authenticité ! Et Josiane nous explique par exemple comment elle a réalisé les pistils de certaines fleurs avec des coton-tiges, des emporte-pièces et une finition aux feutres. En ce mois de janvier, au ciel plutôt maussade et gris, nous voilà soudain emportés au rythme des saisons, si essentielles au bon développement de la vigne. Un véritable enchantement pour les yeux !!! On ne peut que s’émerveiller de l’ingéniosité et de la patience des artistes !!!

Un projet tout en bonne humeur !

Semeurs de Bonne Humeur, l’occasion nous est ainsi donnée de vous faire connaître cet étonnant événement, si riche en convivialité, en émotion et en sourire ! Bénévoles et organisateurs méritent vraiment d’être chaleureusement remerciés pour l’excellent moment qu’ils ont offert à environ 25000 visiteurs cette année ! Et maintenant, que diriez-vous d’une balade musicale dans les rues de Vézelay, en ce week-end de la Saint-Vincent tournante 2019 ? Vous ne serez pas étonnés que ce soient surtout les fleurs, si minutieusement confectionnées, qui aient retenu l’attention des Joyeux Jardiniers que nous sommes ! Allez, vous êtes prêts ? C’est par ici !

 

2 Commentaires

  1. ROMMENS

    Merci pour cette belle rétrospective des saisons.
    Merci encore à vous de nous faire paraître sur votre site et d’avoir apprécié la Saint Vincent tournante de la Bourgogne à VEZELAY 2019

    Répondre
  2. guisiano j-pierre

    Bonjour ! Pour un amateur de vin que je suis, ça donne envie de venir vous voir à cette période de l’année, bisous à vous deux, j-pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :