Fête au Jardin et Objets des Panrées 3 Juin 2017

Un jardin au coeur du Parc Naturel des Ballons

Nous nous demandions bien où se situait le Jardin et Objets des Panrées alors que nous grimpions la route sinueuse au-dessus de Cornimont dans les Vosges. Arrivés à destination, nous avons commencé par contempler le magnifique panorama qui se déployait devant nos yeux ! Le Jardin et Objets des Panrées se situe vraiment dans un cadre remarquable, environné des montagnes des Vosges, aux sommets arrondis (les Ballons).

Des passionnés de la Nature et du Jardin

C’est à la Fête des Planesses que nous faisons connaissance avec Yvon Marchal, président de l‘Association AAJOP. Il nous invite à animer le Jardin et Objets des Panrées qu’il gère, en association, avec toute une équipe de passionnés. En effet, un Rendez-vous National aux Jardins a été lancé par le Ministère de la Culture pour le week-end des 2-3- 4 Juin 2017. A notre arrivée, nous en apprenons un peu plus sur ce lieu aux mille surprises grâce à Jean-Louis. Il est lui aussi très investi dans l’aménagement et l’entretien des espaces : un véritable artiste ! Nous rencontrons également ce jour deux jeunes en service civique pour plusieurs mois. Des amis et la famille se retrouvent en cette journée de fête et nous accueillent, surpris et amusés par notre habillement et notre chariot fleuri. Même la factrice ne reste pas insensible au charme du Semeur de Bonne Humeur !

Un jardin aux multiples facettes !

Dés que nous pénétrons dans le jardin, l’enchantement est total ! Toutes sortes de plantes et de fleurs jalonnent et embaument notre balade : c’est un feu d’artifices de couleurs et de senteurs ! Un parcours, guidé par les lettres de l’alphabet, nous fait également pénétrer dans l’univers des objets, réalisés par différents artistes régionaux, et disséminés partout dans le jardin. Une sculpture impressionnante s’élève soudain devant nous. Celle-ci a été réalisée dans le tronc d’un arbre qui se mourrait. La colonne artistique va tenter de rejoindre les étoiles :  le dernier personnage tient le monde en équilibre ! Elle est en harmonie avec le projet associatif du lieu : « avancer, grimper, gravir ensemble !« 

Rencontre avec Guillaume, Antoine et Les Monts de l’Utopie

Un stand attire notre attention à côté du jardin : celui de Guillaume et Antoine. Ils vendent des plantes pour financer un projet qui leur tient à coeur. Tous deux font partie d’une association : « Les Monts de l’Utopie », association vosgienne créatrice d’évènements dans le respect de la nature et de l’être humain. Ils souhaitent organiser en 2018, un éco-festival qui alliera les arts du monde (musique et spectacle), le bien-être, les médecines ancestrales, la permaculture, les produits locaux et bios et l’éducation…. avec la particularité de ne pas proposer d’alcool. Avec leurs instruments de percussion, ils prennent plaisir à se joindre à notre duo ! Nous chantons et dansons ensemble !

Créations artistiques en poterie

Et puis nous découvrons les réalisations originales d’Anne Géhin, sculpteur- céramiste à Cornimont qui expose quelques-unes de ses créations, pour la circonstance. Dans l’après-midi, un atelier « modelage » rassemble celles et ceux qui souhaitent travailler la terre : une ambiance particulièrement conviviale s’en dégage, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Des Semeurs de Bonne Humeur comblés !

Toujours munis de notre appareil-photos, nous parvenons à mêler animation musicale et reportage. Venus semer notre bonne humeur, nous avons découvert ce petit coin de paradis…. sous un coin de parapluie, en fin de journée ! En effet, le soleil, bien présent jusqu’en milieu d’après-midi, a peu à peu disparu. Le ciel est devenu menaçant… L’orage a grondé… Et la pluie est tombée mais n’a certes pas entamé notre moral ! Au contraire, comme vous pourrez le constater sur notre montage, il est difficile de troubler une Semeuse de Bonne Humeur !

1 Commentaire

  1. Pitance jo

    C’est superbe, merci Christine et Edouard de nous faire partager ces beaux reportages, les photos sont magnifiques. jo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :