En route pour la Haute-Marne – Etape 2

Arrivée en Haute-Marne

Après avoir parcouru une soixantaine de kilomètres, nous arrivons dans le charmant camping Hautoreille à Bannes, en Haute-Marne. Situé en pleine nature, à seulement 7 kms de Langres, l’une des plus belles villes fortifiées de France, le camping Hautoreille est un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature que nous sommes ! Caroline et Benjamin gèrent en couple ce lieu de façon très professionnelle et particulièrement conviviale. Les vacanciers  peuvent également profiter d’une petite pause gastronomique au restaurant ainsi qu’à la petite épicerie, installés sur place. Avec la météo particulièrement estivale, nous ressentons de plus en plus les bienfaits de notre expédition !

Mais soudain l’orage gronde !

Nous sommes surpris de l’arrivée en soirée d’un grand nombre de vacanciers pour la plupart néerlandais. Leurs caravanes sont impressionnantes et notre petite « Eriba » semble bien minuscule ! Notre attention se porte également sur l’utilisation des tablettes, smartphones, etc… de nos différents voisins. Toutes les familles se tiennent particulièrement tranquilles sur leurs chaises, jusqu’à la nuit tombée, les yeux fixés sur les objets numériques. Nous préférons de loin faire une petite balade à pieds ! En fin de soirée, un orage pour le moins violent éclate ! Et nous n’en menons pas large tout au long de la nuit… Au matin, un spectacle de désolation s’offre à nos yeux. Mais heureusement certains y voient vite une façon d’en tirer partie. Voyez donc !

 

Le Lac de Charmes

Quatre lacs-réservoirs, conçus pour alimenter le Canal de la Marne à la Saône, se situent à quelques kilomètres de Langres. Nous allons avoir l’occasion de découvrir  l’un d’entre eux : le réservoir de Charmes. Ce site est réputé pour la pêche en pays de Langres. Il est également possible de s’y baigner et de se promener en canoë, bateau à pédales ou encore bateau électrique. Nous découvrons ce lac sous deux facettes : avant et après l’orage. Dans un premier temps, nous en faisons le tour par le chemin pédestre aménagé et ce, par un dimanche très ensoleillé. L’ambiance est balnéaire : nous croisons de nombreux promeneurs ainsi que quelques pêcheurs sur leur barque. La ballade est très agréable ! Et puis, nous y revenons après l’orage et admirons la transformation radicale du paysage, tout aussi magnifique !

Un petit tour par Langres

C’est sous un ciel bien maussade que nous nous dirigeons vers Langres. Ce refroidissement passager est le bienvenu, après les températures tellement caniculaires de ces dernières semaines !

Nous déambulons le long des remparts et passons à côté de la crémaillère, jonction entre la gare, située en contrebas et la ville, pendant plus de 80 ans.

Nous nous laissons tenter pas l’achat d’une des spécialités locales : le fromage « Langres » que nous dégustons avec grand plaisir, dès notre retour au camping : délicieux !

 

Sur le Canal entre Champagne et Bourgogne

Le soleil étant de retour, nous nous élançons joyeusement en vélo sur la voie verte du Canal entre Champagne et Bourgogne. Nous démarrons de Langres pour rejoindre Humes, Jorquenay et Rolampont. Nous rencontrons une éclusière bien sympathique avec qui nous discutons longuement. Liliane, en place depuis 1971, est en retraite depuis 8 ans. Elle a connu la grande évolution des transports fluviaux. Pendant de longues années, elle a actionné la manivelle à crémaillère en toute saison et a vu passer bien des péniches, remplacées peu à peu par les bateaux de plaisance. Veuve, Liliane a décidé de rester dans sa maison éclusière en la louant car elle ne se voit pas vivre loin de son écluse. Puis nous poursuivons notre balade à travers la campagne, tout en traversant de petits villages. Nous contemplons avec bonheur trois oies domestiquées, s’ébrouant paisiblement au bord d’un ruisseau : bien des volatiles envieraient leur sort !

Sur le chemin du retour, nous cueillons de savoureuses mûres qui vont nous offrir un excellent dessert ! 

 

1 Commentaire

  1. Michel et Micheline

    BRAVO pour cette belle ballade !
    Profitez bien de toute cette nature !
    A bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :