De joyeuses jardinières en blouses roses !

De rencontre en rencontre avec les Blouses Roses

Engagée depuis plusieurs années au sein de l’Association des Blouses Roses, notre amie Josette consacre une grande partie de son temps à l’accompagnement des personnes âgées en milieu hospitalier. Grâce à elle, nous rencontrons une première fois l’équipe des Blouses Roses de Nancy en 2017, pour une  animation festive et musicale dans un établissement médical de Nancy.

Puis, en ce printemps 2018, un nouveau projet d’animation se met en place : cette fois-ci, c’est à l’USLD Saint-Stanislas de Nancy que nous nous retrouvons !

La Bonne Humeur n’a vraiment pas d’âge !

Equipés de notre détecteur de bonne humeur, nous procédons à un petit sondage avant le spectacle. En effet, qu’on se le dise : pas question de raconter des salades à de Joyeux Jardiniers !!! Quel est donc l’état d’esprit de nos hôtes ? La réponse s’obtient facilement en quelques coups de manivelle…

En même temps, nous plantons notre décor avec l’exposition de vrais outils de jardinage (bêche, fourche, binette, plantoir) ainsi que toute une collection de chapeaux de paille. Des travées de fleurs en carton, labellisées « Spécial Bonne Humeur », les Guillerettes, se déploient dans plusieurs jardinières. Sur notre chariot, se tiennent prêts des animaux de la ferme en peluche pour nous permettre de démarrer l’animation. Un vidéo-projecteur, un écran et notre ordinateur, relié à une sono portable, prennent également place sur les lieux, sans oublier nos inséparables instruments de musique (guitare et accordéon) ! Cette fois-ci, tout est bien en place pour semer à profusion la bonne humeur !

 

LES INVITES S’INSTALLENT ET LES SEMEURS DE BONNE HUMEUR FONT LEUR ENTREE !

Anatole Delafleur, le Jardinier de la Bonne Humeur !

Anatole est avant tout un jardinier : il présente ses outils, les nomme, montre comment il s’en sert. Puis, après avoir coiffé chacun(e) de jolis chapeaux fleuris, il invite ses amis du jour à reproduire ses gestes puis à le suivre dans son jardin. Une courte vidéo permet de découvrir toutes sortes de légumes (haricot, cornichon, potiron, épinard…) qui apparaissent en grand format à l’écran, tandis que Chanterelle accompagne la projection, par une chanson de sa composition.

 

Mais Anatole a un secret qu’il souhaite partager : il sait aussi faire pousser les légumes de la bonne humeur ! Pour y parvenir, il utilise son arrosoir magique dans lequel il invite chacun (e) à déposer une goutte de sourire. Chanterelle en profite pour jouer quelques airs d’accordéon.

Enfin, tandis qu’Anatole souffle dans son bullier, il ne faut surtout pas oublier de chanter la formule magique… en souriant bien sûr  !

« BULLI, BULLA, BULLONS ! C’EN EST FINI DES GROGNONS, DES RONCHONS !

SEMI, SEMA, SEMONS LA BONNE HUMEUR EN TOUTE SAISON ! »

Des légumes époustouflants !

Puis une nouvelle vidéo fait découvrir de vrais légumes aux formes très originales : une carotte robot, une tomate lapin, des poivrons coléreux, une pomme de terre souris, une courgette canard, etc… Tout cela est particulièrement divertissant surtout lorsqu’Anatole exhibe de ses cagettes les véritables légumes de la Bonne Humeur : ceux-ci commencent à s’agiter et à passer de main en main, dans une joyeuse débandade !  Et puis tout cela est fort appétissant ! Voilà qu’une chenille apparaît, bien décidée à déguster ces succulents légumes. Mais il n’est pas question de dévorer toute la magnifique récolte. Aussi, Camille la Chenille se console-t-elle en dansant avec les Blouses Roses. Une joyeuse farandole se forme pour le plus grand plaisir de tous !!!

Mais c’est bien connu : les chenilles se transforment  en papillons ! Et dans le jardin de la Bonne Humeur, les papillons ont la couleur de l’arc-en ciel !

 

Ainsi toutes sortes de papillons se mettent à virevolter, avec délicatesse et légèreté, dans les mains du public !  En même temps, une dernière vidéo offre à contempler des papillons réels, plus superbes les uns que les autres ! L’animation touche à sa fin. C’est par une chanson gestuée qu’on salue et qu’on applaudit une dernière fois l’extraordinaire Anatole !!! Quelques pas de danse s’esquissent au son de l’accordéon… Les Semeurs de Bonne Humeur sont au comble de la joie car les sourires resplendissent sur les visages !

 

Un GRAND MERCI  à l’USLD Saint-Stanislas de Nancy pour son accueil et un IMMENSE BRAVO à la formidable équipe des Blouses Roses !!! 

« TOUT AMOUR SEME, TÔT OU TARD, FLEURIRA ! »

Et pour terminer,

que diriez-vous d’un petit CLIP en musique ?

Rien de tel pour cultiver la Bonne Humeur !!!

2 Commentaires

  1. delmi

    Vous êtes formidables !!

    Répondre
    1. ChristineK (Auteur de l'article)

      Votre enthousiasme nous va droit au coeur !!! Merci beaucoup !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :