De Châtel-Censoir à Clamecy- Etape 7

Notre passage à Châtel-Censoir

Nous quittons Vermenton pour nous installer à Châtel-Censoir. Son petit camping, installé au bord de l’Yonne, nous enchante immédiatement par son calme et son environnement. Patricia, une jeune retraitée, y propose bénévolement un service de restauration le week-end. Tout en dégustant le plat du jour, nous discutons tous les trois à bâtons rompus, en toute simplicité. Et une fois de plus, nous nous réjouissons de cette rencontre fort sympathique ! C’est également là que nous protégeons pour la première fois notre caravane avec un filet (que nous avons eu la précaution d’acheter à notre départ) car un orage est annoncé. Les autres campeurs nous regardent avec curiosité et même étonnement : il faut dire que notre matériel ne passe pas inaperçu ! Quant à l’orage, il s’éloigne… sans qu’aucun grêlon ne tombe !

Puis, nous partons vite à la découverte de la petite bourgade qui nous réserve de bien jolies surprises !

Vézelay, un des plus beaux villages de France

C’est en voiture que nous nous dirigeons vers Vézelay, niché sur la Colline Eternelle. Ce petit village est réputé comme l’un des plus beaux villages de France. Et il mérite bien sa renommée ! Nous arrivons par un après-midi caniculaire qui a quelque peu freiné le flot de touristes : notre découverte n’en est que plus authentique ! Nous déambulons dans les petites ruelles et sur le chemin de ronde. Plusieurs musées ainsi que des salles d’exposition font de ce lieu un rendez-vous privilégié pour les amateurs d’art. On y retrouve la trace du passage de nombreux écrivains, musiciens ou peintres. Arrivés tout en haut du village, nous bénéficions d’un magnifique panorama sur la campagne bourguignonne.

 

Vézelay, c’est aussi un haut-lieu de la chrétienté, depuis le Moyen-Âge. Point de ralliement pour de nombreux pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle, le village abrite la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, un chef d’oeuvre de l’art roman !

Clamecy, cité d’eau, de bois et de pierre

Difficile de ne pas être conquis par le charme de Clamecy, petite cité médiévale, aux maisons à pans de bois, à la majestueuse collégiale Saint-Martin et sa tour ! En entrant dans le magasin de l’entreprise Colas, nous pouvons également admirer les magnifiques créations en faïence traditionnelle et tout particulièrement les multiples collections de fèves. Mais c’est au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland que nous en apprenons beaucoup sur l’histoire du flottage, activité essentielle qui a entraîné longtemps l’essor de la bourgade. Le parc Vauvert nous accueille dans son écrin de verdure rafraîchissant et joliment fleuri ; un bel édifice du XIIIème siècle se dresse tout près de l’étang. Un cadre bien agréable pour une petite pause, agrémentée du roucoulement des tourterelles et des pigeons ramiers ! Et bien sûr, le port et le canal incontournables…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :