Carnaval ludo-solidaire avec Les amis de l’Espoir

Carnaval ludo-solidaire à Thaon les Vosges

En début d’année, nous sommes interpelés par l’annonce d’une manifestation pour le moins originale. L’association Les Amis de l’Espoir a l’intention d’organiser, le 18 Février 2018, un après-midi festif à la prestigieuse salle de la Rotonde à Thaon les Vosges. Cet évènement est placé sous le signe du carnaval et les organisateurs invitent les enfants à venir déguisés. Ils proposent également de participer à un jeu de piste à travers des ateliers ludiques pour finalement découvrir le ROI- CARNAVAL et recevoir une surprise ! Une participation de 5 euros par enfant est demandée. Ce qui nous interpelle, c’est que la collecte de fonds est destinée à une oeuvre humanitaire.

Les Amis de l’Espoir, une association à faire connaître !

La démarche de l’association a pour « objet principal de réunir ses membres autour de valeurs telles que la solidarité, l’entraide et la bonne humeur en organisant des événements de convivialité et de solidarité, avec pour objectif de faire en fin d’année un don à une oeuvre humanitaire si les finances de l’association le permettent. » En ce 18 février, juste avant l’accueil des enfants et de leurs parents, sont conviés autour de Nicolas Bertrand et de son équipe, les élus locaux, les partenaires ainsi que les représentants d’établissements et d’associations qui ont été choisis pour bénéficier d’un don. Celui-ci s’élève à un montant de 500 euros, pour chacun des récipiendaires. En ce jour, ce sont les établissements et associations suivants qui ont été désignés :

Rencontre avec une artiste-créatrice, Chantal Rousseau

Nous faisons la connaissance de Chantal qui a installé, pour l’occasion, quelques mannequins, parés de magnifiques costumes, confectionnés entièrement par elle-même. Chantal est une passionnée de couture et de création. Elle réalise toutes sortes de costumes, ainsi que robes, perruques et masques qu’elle propose en location sur son site internet Chantal costumes. Elle confectionne également des chapeaux, des sacs et des bijoux. Elle organise des défilés de mode et participe à toutes sortes d’évènements festifs.  Chantal nous impressionne par sa vitalité et son enthousiasme !!! Nous en profitons pour immortaliser quelques-unes de ses créations, exposés sur place.

Quand les Semeurs de Bonne Humeur se mêlent au carnaval !

Dès qu’il s’agit de s’amuser et de semer rêve et rire, les Semeurs de Bonne Humeur sont toujours prêts !!! En ce jour de carnaval, ils se métamorphosent tout d’abord sous la forme du Docteur Loufoque et de son assistante, Mademoiselle Piquounelle. Grâce à son détecteur, le Docteur Loufoque peut enquêter sur la propagation d’une maladie, hélas, trop contagieuse : la mauvaise humeur ! Il procède, si besoin, à des injections de son exceptionnel sérum de la bonne humeur et impulse ainsi à l’ensemble des participants une très joyeuse énergie !

 

C’est ensuite au tour des Joyeux Jardiniers de faire leur entrée ! Tirant leur chariot, rempli de légumes de la Bonne Humeur, ils invitent celles et ceux qu’ils rencontrent à verser leur goutte de sourire dans l’arrosoir ! Après avoir chanté la formule magique et souffler dans le bullier,  il ne reste plus qu’à arroser pour faire grandir une délicieuse plante très odorante, la bonne humeur !!!

L’atelier du Roi Carnaval

Tout au long de l’après-midi, les enfants, accompagnés de leurs parents, accèdent à de nombreux jeux géants de société et d’adresse, mis à disposition par la mairie. Une sympathique restauration permet une petite pause familiale et conviviale. L’équipe des bénévoles a vraiment tout mis en oeuvre pour assurer la réussite de cette manifestation, ô combien festive !!!

UN GRAND BRAVO A TOUTES ET TOUS !!!

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Pierson

    Bravo pour cette belle journée ensoleillée avec ces enfants tout émerveillés, ce magnifique arrosoir (je reconnais le savoir faire d’Edouard) et cette femme qui a fait de si beaux costumes, et toi bien sûr chère Christine, la reine de la bonne humeur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :