Au coeur des vignobles auxerrois – Etape 5

Auxerre, la plaisancière 

De par notre situation géographique initiale, nous allons suivre le Canal du Nivernais du Nord au Sud en commençant par la découverte d’Auxerre. Une chance : la journée s’annonce particulièrement estivale ! Un premier coup d’oeil depuis la place Saint-Etienne : vue imprenable sur les prestigieux monuments, le port et ses nombreux plaisanciers. Et puis nous déambulons dans les ruelles, au charme médiéval, avec les remarquables maisons à pans-de-bois.

 

Poursuivant la balade en vélo le long des quais et sur le chemin de halage, nous arrivons au magnifique Parc de l’Arbre Sec. Pique-niquer au bord de l’Yonne en contemplant les cygnes, les oies sauvages et les bateaux : rien de tel pour se sentir vraiment en vacances ! Et nous ne résistons pas à l’envie d’un petit plongeon rafraîchissant au stade nautique tout proche : les bassins extérieurs sont d’ailleurs pris d’assaut !

Vincelles et sa superbe écluse fleurie

Pédalant le long du canal, nous passons devant bon nombre d’écluses. Impossible de ne pas s’arrêter devant celle de Vincelles, si magnifiquement fleurie ! Et pour notre plus grand plaisir, nous y faisons la connaissance de Madame Rossi, la sympathique éclusière-jardinière, désormais en retraite. Avec son mari, Madame Rossi s’adonne avec passion au soin de toutes ses plantations. Et le résultat vaut vraiment le coup d’oeil !!!

Nous en profitons pour marcher le long du petit port. Un minuscule bateau Le Petiot nous fait rêver et nous donne des envies d’embarquer ! En contemplant le reflet des maisons et des arbres sur l’eau, nous imaginons facilement l’attirance d’un peintre pour un paysage si harmonieux ! Pour notre part, nous réalisons quelques clichés photographiques.

Irancy au coeur des vignobles

Il suffit de s’élever de quelques kilomètres pour se retrouver au milieu des vignobles et tout particulièrement de celui d’Irancy, réputé pour la production de son vin rouge de Bourgogne. Mais il n’est pas le seul ! Le vignoble Auxerrois s’étend sur d’autres communes dont les plus connues sont Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-le-Vineux et Chitry. En ce mois de Septembre, les récoltes sont proches et les grappes de raisin bien suggestives ! Nous marchons, sans nous lasser, à travers les vignes. Le soleil couchant irradie les coteaux : quel flamboyant spectacle !

Et maintenant, que diriez vous de nous accompagner à travers une courte vidéo pour cette première escale sur le canal du Nivernais ? Allez, c’est parti !

1 Commentaire

  1. Patricia

    Bravo les amis ! Vous savez partager les beautés rencontrées. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :