A la Foire de Saint-Loup sur Semouse

81ème Foire de Saint-Loup sur Semouse

En ce dernier week-end de mars, nous découvrons la Foire de Saint-Loup, petite ville de Haute Saône, située sur les bords de la Semouse.

La fête bat son plein pendant 3 jours, du samedi au lundi ! De nombreux exposants, une présentation de véhicules neufs et d’occasion, un vide-grenier, une grande braderie, une fête foraine et des animations musicales de tout genre accueillent les visiteurs, comblés par une météo printanière.

Le cheval à l’honneur

Dans la cour du château, la ferme des Orcets de Mélincourt et le Comité départemental du tourisme équestre offrent une présentation de chevaux, de différentes races.  On peut également y voir à l’oeuvre le maréchal ferrant, le sellier, le bourrelier et un fabricant de corde à l’ancienne. Catherine Spitz invite à découvrir l’association Ralentir pour Vivre et son projet : partir en roulotte, tirée par deux chevaux, à travers la France pour sensibiliser au problème du burn-out. Françoise Picavet, peintre animalière, expose, quant à elle, de magnifiques créations artistiques !

Une exposition artistique et culturelle

Plusieurs artistes se sont installées à l’intérieur du château. Nous faisons ainsi connaissance avec quelques-unes d’entre elles et apprécions plus particulièrement leurs créations originales.  

Grâce aux membres du Conservatoire de la Cité du Meuble, nous pouvons admirer de magnifiques chaises et meubles, réalisés entre 1860 et 1950 dans l’usine locale : un savoir-faire impressionnant !!!

  


 

 

 

 

 

 

 

AVP, une association de jeunes bien dynamique !

En déambulant sur la Foire de Saint-Loup, nous rencontrons un groupe de jeunes particulièrement enthousiastes qui tiennent un stand. Ceux-ci nous expliquent leur projet : mettre en place toutes sortes d’actions auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées puis réaliser un voyage en Hollande. Ils souhaitent, à leur retour, partager leur aventure, par des projections de photos. Voici une belle expérience collective et humaine que nous saluons et tenons à faire connaître !!!

Les Berdi-Berdo

Dès notre arrivée sur la Foire de Saint-Loup, nous ne pouvons pas manquer les Berdi-Berdo ! Ce groupe folklorique, au costume traditionnel de la région de Fougerolles, confectionne, ce jour, de délicieuses gauffres à l’ancienne, cuites au feu de bois. Tout en savourant l’une d’elles, nous écoutons avec grand plaisir le duo, constitué par deux musiciens de la troupe, autour de l’accordéon et de l’épinette ! Cette animation particulièrement conviviale attire de nombreux visiteurs !

La joyeuse troupe Oléo Cada 

On l’entend arriver de loin avec son remarquable ensemble de percussions !!! Et les joyeux lurons, au sourire contagieux, et aux habits si chatoyants énergétisent, à leur passage, tous les badauds, vite conquis par cette musique, ô combien festive !!!

Et si on semait… la Bonne Humeur !

Avec ce printemps  qui débute, vient le temps de jardiner, semer, planter… Et pourquoi pas semer la Bonne Humeur … ! Déambulant au rythme de l’accordéon, accompagnés de notre chariot fleuri, nous invitons petits et grands à semer la Bonne Humeur grâce à notre arrosoir magique, nos gouttes de sourire, notre bullier et surtout notre formule magique : Bulli, bulla, bullons ! C’en est fini, des grognons, des ronchons ! Semi, sema, semons la Bonne Humeur en toute saison ! Et nous constatons, une fois de plus que la Bonne Humeur est universelle et contagieuse !!! La récolte de sourires est très abondante et revigorante !!!

 

Et pour terminer, voici une courte vidéo pour vous partager nos souvenirs de cette belle manifestation festive !!! UN GRAND BRAVO A TOUTES ET TOUS !!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :