Quatre saisons dans le Morvan : l’hiver

Quand l’hiver et la neige arrivent

En ce mois de janvier, les températures chutent et un épisode neigeux suffit à métamorphoser les lieux. Hélas, nous ne sommes pas équipés pour nous lancer, en véhicule, sur les routes enneigées. Alors, nous partons à pieds, dans les alentours, pour nous imprégner du silence et de la pureté des paysages d’hiver, sous la neige : un univers féérique où le blanc et le gris règnent en maître !

L’hiver s’installe

La neige, en cette période de réchauffement climatique, disparaît rapidement et laisse place à des paysages dénudés. Malgré l’absence de feuillages, la tonalité demeure pourtant verdoyante, grâce aux bocages et aux forêts de sapins, si majestueux ! Les bovins désormais rentrés à l’étable, les tas de fumier se constituent peu à peu, à côté des nombreuses fermes, disséminées dans la contrée. S’installe ainsi une période de grand calme et de silence…

Cerfs et biches

Mais, ne nous y trompons pas : les animaux demeurent bien présents ! Sans nous y attendre, nous surprenons une harde de cerfs et de biches en pleine forêt ! Malgré leur odorat très développé, même s’ils semblent sur le qui-vive, ils ne nous ont pas repérés et nous pouvons immortaliser la scène, dans cette vidéo : un pur moment d’émotion !

Grues et cigognes

Courant janvier, la migration des grues cendrées ne passe pas inaperçue, leur cri pouvant s’entendre sur plusieurs kilomètres ! Après les avoir aperçues, en pause, dans un pré, nous les voyons se déployer et s’envoler groupées, vers d’autres horizons. Difficile de les filmer car tout va très vite, mais il reste tout de même une brève séquence de cette étonnante rencontre !

Fin février, le retour des cigognes marque un tournant dans la saison. Nous les apercevons, arpentant les champs. Elles sont le prémisse de l’arrivée toute proche du printemps !

C’EST CERTAIN : NOUS N’EN AVONS PAS FINI DE NOUS EMERVEILLER A DECOUVRIR CETTE PITTORESQUE REGION DU MORVAN !

Et nous vous invitons à prolonger encore un peu ces bons moments en visionnant notre vidéo « Hiver dans le Morvan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :