Quatre saisons dans le Morvan : l’automne

Le bel automne est revenu !

Octobre s’installe et couvre de ses brumes et de ses averses les paysages morvandeaux. Telle une palette multicolore, les bois et les forêts s’enflamment, les feuilles tourbillonnent, de somptueuses fougères se teintent peu à peu de couleur or. Qu’on longe les bocages ou qu’on s’élève sur les hauteurs, le panorama est toujours aussi pittoresque !

Voici venu le moment de se lancer à la recherche des champignons ! Bien que nous ne soyons pas connaisseurs, nous nous émerveillons devant les spécimens, pas forcément comestibles mais ô combien photogéniques !

Et que dire des innombrables châtaignes, qui jonchent le sol et que nous nous empressons de ramasser, au cours de nos balades ! Les déguster à notre retour, après les avoir fait griller dans notre four, est un véritable régal !

Les animaux en automne

Des troupeaux de bovins se prélassent encore dans les pâturages mais le temps est compté. Bientôt, ils rentreront à l’étable pour y passer l’hiver. Voici, tout-à-coup, deux magnifiques étalons, surgis de la brume : tandis que nous marchons le long du pré, ils s’approchent, majestueux et imposants. Un faisan ne nous a pas remarqués et se laisse photographier, pour notre plus grand plaisir ! Levant la tête, nous apercevons la grive, en observation sur un frêne. Un rouge-gorge sautille, sans appréhension, à nos pieds puis s’envole tranquillement.

Au détour d’un chemin, surgit une laie, accompagnés de ses marcassins : furtivement, ils se déplacent, à la queue leu-leu, tout en fouinant le sol et disparaissent bien vite dans le maquis. Un pur bonheur, pour nous, que d’ assister à cette déambulation !

Tableaux naturels d’automne

L’automne n’en finit pas de transformer les paysages et, dans cette région, si riche en lacs et en étangs, l’eau et la lumière révèlent de véritables tableaux naturels. Se taire, contempler, s’imprégner de la beauté naturelle et de la sérénité des lieux…

Sous la pluie d’automne

Ah ! Cette pluie bienfaisante que nous avons longtemps désirée au cours de l’été si chaud, nous n’allons pas maintenant récriminer lors de sa venue… D’ailleurs, un petit goûter, sous le parapluie, après une bonne balade, nous met plutôt en appétit !

Et nous vous invitons à prolonger encore un peu ces bons moments en visionnant notre vidéo « Automne dans le Morvan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :