Et si on chantait…

Cette période de confinement nous tient à distance les uns des autres. Heureusement, les moyens de communication actuels nous offrent de belles occasions de garder le contact ! Et grâce à la musique, nous pouvons continuer de cultiver notre bonne humeur ! Et si on chantait ensemble … !

Et si on chantait… L’ESPERANCE !

Dans le contexte actuel, pas facile de garder le moral ! Pourtant quels que soient les évènements, toujours tenir le cap de l’espérance, parole de Semeurs de Bonne Humeur ! Rien de tel que cette chanson pour nous entraîner dans cet élan !!! (Pour accéder aux paroles, cliquez une première fois sur la vidéo puis sur le sigle Youtube : le texte apparaît sous la vidéo, en cliquant ensuite sur PLUS.)

« L’important, c’est de semer, un peu, beaucoup, sans cesse, les graines de l’espérance…. SEME TON SOURIRE, qu’il resplendisse autour de toi ! SEME TON COURAGE, qu’il soutienne celui de l’autre ! SEME TON ENTHOUSIASME, TON AMOUR, LES PLUS PETITES CHOSES, LES RIENS ! Aie confiance, chaque graine enrichira un petit coin de terre. » Auteur inconnu

Et si on chantait…UNE HISTOIRE DE MATOU !

Nous savons que vous êtes nombreux à apprécier la vie, entourés de vos petits compagnons à quatre pattes et ils vous le rendent bien ! Mais dans cette chanson, il est question d’un matou qui donne bien du mal à un vieux fermier Tompson. Et celui-ci n’a qu’une idée en tête, s’en débarrasser ! Cela n’est, mais alors pas du tout, du goût du matou ! Ecoutez plutôt !

Rassurez-vous, ce n’est qu’une chanson pour sourire, car nous aimons, nous aussi, beaucoup les chats. Souvent lors de nos balades, nous avons plaisir à les photographier car ils se montrent tous très charmeurs et attachants !

Et si on chantait… NOS SENTIMENTS POUR UN ENFANT !

Des amis viennent de nous annoncer la naissance d’un petit Charles, leur quatorzième petit-enfant ! Voici donc une chanson toute trouvée pour lui souhaiter la bienvenue !!! C’est l’occasion aussi de s’émerveiller devant la Vie, toujours plus forte que tout !!!

« Vous dites : C’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se baisser, s’incliner, se faire tout petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est le fait d’être obligé de s’élever, de se mettre sur la pointe des pieds jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, pour ne pas les blesser. » Janusz Korczak

Et si on chantait…LA TENDRESSE !

En feuilletant nos albums-photos, nous y retrouvons tant de bons moments partagés avec nos fidèles amis. Que de rencontres joyeuses ! Que de fous-rire ! Que de tendresse !!! C’est ainsi qu’est né ce diaporama, illustré de photos personnelles et accompagné en chanson. Vive l’Amitié et vive la Tendresse !!!

« UN AMI, C’EST QUELQU’UN QUI VOUS CONNAÎT BIEN ET QUI VOUS AIME… QUAND MÊME !

Et si on chantait…. LES ROSES !

Nous avons cette chance de pouvoir nous balader le long de jardins, très colorés et fleuris, en ce printemps bien doux et ensoleillé. Alors que nous venions de discuter avec elle, une dame nous a gentiment offert deux roses, au parfum pénétrant. Ah ! Les roses, si délicates et d’une si rare élégance ! Merci, Monsieur Bécaud de leur avoir consacré une de vos chansons !

Il y a de nombreux poètes qui ont été inspirés par les roses. Le poème de Pierre Ronsard Mignonne, allons voir si la rose demeure, bien sûr, un incontournable. Nous avons découvert sur Internet celui de Michelle Flamme La rose qui met également ces jolies fleurs à l’honneur ! Françoise Hardy a, quant à elle, magnifiquement interprété la chanson Mon amie la rose ! Et voici choisis, parmi nos nombreuses photos de roses, nos plus jolis clichés !

Et si on chantait… LES PRENOMS !

C’est en ce printemps 2020 que le chanteur Christophe vient de nous quitter. Et il est une de ses chansons, bien connue, que nous avons certainement, toutes et tous, fredonnée un jour : Aline !

C’est étonnant comme beaucoup de prénoms ont inspiré les chanteurs ! Voici quelques liens pour retrouver des chansons qui ont marqué les années 60 à 80 : Nathalie par Gilbert Bécaud, Christine par Frédéric Mey, Michèle par Gérard Lenorman, Sarah par Serge Reggiani, Clémence par Anne Sylvestre, Marinnette par Georges Brassens, Isabelle par les Poppys, Evelyne par Georges Chelon. Ce sera un vrai bonheur de se retrouver un jour pour les chanter de vive voix ensemble, accompagnés par ma guitare !

Et si on chantait….LA DOUCEUR DE VIVRE !

Il est une chanson que nous ne lassons pas de chanter. Sa mélodie est pleine de douceur et ses paroles, remplies de simplicité et de tendresse : il s’agit de la BALADE IRLANDAISE, superbement interprétée par Bourvil ! A notre tour, de la chanter ensemble !

Si vous rêvez de dépaysement ou de prochaines vacances, allez donc faire un petit tour sur nos reportages En vélo le long du Canal du Nivernais ou Quatre saisons dans le Morvan. Vous y goûterez un peu de cette douceur de vivre qui devient un trésor inestimable, en ces temps troublés ! Ce n’est pas Edouard qui me contredira… Il vient de peindre cette mignonne mésange bleue à laquelle j’ai ajouté une de nos citations préférées !

Et si on chantait…. LA SOLIDARITE !

Et pour terminer, voici une belle Aventure que nous venons de vivre ces derniers jours. Notre amie Josette, bénévole dans l’Association des Blouses Roses, a publié sur sa page Facebook un poème, composé par l’équipe des Blouses Rose d’Evreux, un poème destiné à soutenir le personnel soignant et les résidents de plusieurs établissements de la région. Après l’avoir lu, j’ai eu envie de le mettre en musique. Voici donc la version chantée de cette composition poétique que j’ai, bien sûr, transmise à l’association des Blouses Roses !

C’est ainsi que la Vie est belle, même en confinement ! Et nous comptons sur vous pour continuer à semer la Bonne Humeur, là où vous vous trouvez, en chantant en coeur notre tube préféré :

BULLI, BULLA, BULLONS !

C’EN EST FINI DES GROGNONS, DES RONCHONS !

SEMI, SEMA, SEMONS

LA BONNE HUMEUR EN TOUTE SAISON !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :