Retour en France ! Episode 17

Une dernière belle soirée avant notre retour en France

Tania et Julien nous proposent, pour ce dernier soir, de nous rendre au Jardin de Todas, à quelques rues de notre appartement. Il fait très beau et nous apprécions de nous retrouver dans ce beau lieu si naturel ! César nous accueille pour une initiation aux rythmes de la percussion, avec une dizaine d’autres amateurs. Nous nous installons en cercle, disposant chacun d’un carafon (c’est une bouteille en plastique pouvant contenir 20 litres d’eau) décoré qui va nous permettre de réaliser des percussions. Pendant une bonne heure, César propose une approche très ludique et pédagogique autour des rythmes : une excellente ambiance se dégage du groupe et une vive énergie en émane ! C’est un excellent remède au stress qui monte en nous à l’approche du départ et surtout du long voyage qui nous attend : nous savourons vraiment ces derniers moments si conviviaux !!!

Jardin de Todas

Un grand merci à toi, César !!!

L’heure du départ a sonné !

La nuit est courte… Nos valises bouclées, nous retrouvons Tania et Julien à 6h pour monter dans un taxi qui nous conduit à la gare routière. De là, nous prenons un bus pour nous rendre à l’aéroport de Cancun. C’est du terminal 4, tout récemment  construit, que nous allons décoller. En effet, plus de 21 millions de passagers transitent par cet aéroport qu’il a donc fallu agrandir !!! Grâce à nos deux guides mexicains, l’enregistrement des bagages se fait rapidement. Nous serrons très fort dans nos bras Tania et Julien : nous savons que nous allons les retrouver en France en mai prochain. Ainsi, c’est moins douloureux de se quitter… Puis nous passons la douane. Il ne reste plus qu’à trouver la porte d’embarquement. Malheureusement notre avion est le seul à être en retard… Finalement nous décollons de Cancun à 13h au lieu de 11h30. Heureusement, notre escale à Mexico est de 6h, de même que celle de Madrid. L’arrivée à Paris est prévue pour le lendemain 19h30, heure française. Allez, on vous emmène faire un petit bout du voyage avec nous !

Une petite halte à Paris

De l’aéroport Charles de Gaulle, nous empruntons le RER pour rejoindre Francine, notre amie parisienne, qui nous accueille pour deux nuits chez elle. Tout en savourant le bon repas qu’elle nous a préparé, nous discutons une grande partie de la soirée….de notre Aventure mexicaine, bien sûr ! Après une bonne douche et une nuit de repos, Francine nous propose un petit tour dans la capitale. Le soleil darde quelques-uns de ses rayons mais la température a bien chuté pour nous ! Et nous en sommes tous les deux pour un bon rhume ! Mais se promener à Paris est un vrai bonheur : Place de la République, les Halles, l’Eglise Saint-Eustache, le Pont Neuf… A Saint Germain des Prés, nous sommes attirés par un groupe de musiciens qui se produit dans la rue : il s’agit de la Planche à Dixie, un orchestre de jazz traditionnel. Quel rythme et quelle vitalité !!! Nous apprécions cette belle rencontre musicale et repartons avec un de leur CD en poche.

De bien belles rencontres encore

Nous faisons la connaissance de Joséphine, la fille de Francine, qui a elle aussi effectué un voyage au Mexique l’an passé. Il est bien agréable de pouvoir échanger nos impressions sur nos aventures réciproques ! Et puis arrive Marcello, un ami de Francine d’origine brésilienne, chercheur en médecine. Comme il s’exprime très bien en français, il peut nous raconter son parcours plutôt impressionnant. Après des études aux Etats-Unis, il est venu passer plusieurs mois en France. Il est sur le point de repartir vers les Etats-Unis pour poursuivre la recherche et donner des conférences. Quelle richesse que de pouvoir ainsi vivre de si étonnantes rencontres !  Notre halte à Paris nous offre une transition bien sympathique avant de retrouver notre petit village vosgien.

En route vers les Vosges !

C’est à la Gare de l’Est que nous grimpons dans le TGV pour regagner Nancy. Puis un TER nous conduit jusqu’à Epinal. La pluie s’est mise à tomber et la température a encore chuté. Brrrr ! Il nous tarde d’arriver désormais dans notre petit village. Encore une heure de voyage en bus et nous pouvons poser enfin nos valises dans notre maison !!! Quelle expédition, tout de même ! Nous avons du mal à réaliser que l’Aventure mexicaine se termine…. Mais est-elle vraiment terminée ??? Des tas d’idées foisonnent déjà dans notre tête pour prolonger ce magnifique voyage ! Mais, pour l’instant on ne vous en dit pas plus…

Hier est une histoire, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau !

Retour en France

 

1 Commentaire

  1. gaillard lydie

    Je n’avais pas bcp de tps, mais j’ai commencé et je suis allée jusqu’au bout de votre carnet de voyage, c’était magnifique ! … (le danseur à tête d’aigle, particulièrement beau), les vestiges mayas, les couleurs … M’a juste manqué un peu de vie quotidienne.
    Mais on est semeur de bonne humeur ou pas. Merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :