Jardin des papillons d’Hunawihr en Alsace

Un paradis pour papillons

De passage près d’Hunawihr, en Alsace, nous avons découvert un lieu fascinant : le jardin des papillons tropicaux ! Dès l’entrée, le dépaysement est total : toutes sortes de plantes exotiques se déploient harmonieusement et invitent le visiteur à la contemplation mais ce n’est pas tout : des centaines de papillons volètent autour de nous et ne semblent guère incommodés par notre présence. Certains ont même l’audace de se poser sur notre épaule ! Ici, pas de prédateur : la durée de vie des papillons peut atteindre une quinzaine de jours. C’est bien court, direz-vous, mais pour un papillon, c’est un véritable record ! En général, en milieu naturel, son espérance de vie est de deux ou trois jours maximum.

De splendides papillons tropicaux 

En provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, ces lépidoptères peuvent voler en pleine liberté dans une immense serre d’environ 1000 mètres carrés. Mais d’abord il a fallu que les chrysalides soient expédiées en avion jusqu’en Europe puis placées, à leur arrivée, dans un « éclosoir » garantissant les conditions climatiques de leur pays d’origine, c’est-à-dire celles de la forêt tropicale chaude et humide. Dès leur métamorphose, ces papillons affichent de multiples variétés de couleurs, si magnifiquement disposées ! Comment ne pas être admiratifs et respectueux d’une telle perfection ! A ce propos, une citation d’Albert Einstein invite les visiteurs à méditer : « L’idée que l’ordre et la précision de l’univers dans ses aspects innombrables serait le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre d’un  dictionnaire.

Un lieu à vocation pédagogique et écologique

Ce jardin, aussi enchanteur soit-il, se veut également défenseur de notre planète et de son écosystème. Des panneaux d’information, plusieurs vidéos alertent sur les dangers des pesticides et sur les effets dévastateurs de la déforestation à outrance. L’implantation de serres à papillons en Europe incite les habitants des zones tropicales à développer des fermes d’élevage sur place et ainsi à préserver le biotope. Puissent nos amis les papillons s’ébattre encore longtemps sur notre Terre et nous éblouir de leur beauté !

Une vidéo garantie « 100% SPECIALE BONNE HUMEUR »

Bravo encore à toute l’équipe du Jardin des Papillons d’Hunawihr !!! Et pour terminer, nous vous proposons cette courte vidéo, réalisée par nos soins, pour vous faire découvrir ou retrouver l’ambiance magique de cet espace merveilleux : BONNE PAPILLONNADE !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :