Dernier jour au Mexique – Episode 16

Dernière pluie tropicale

Pendant l’ensemble de notre séjour nous avons bénéficié d’une météo plutôt favorable : température de 30 degrés en général, mais avec un fort taux d’humidité dans l’air. Et puis en cette dernière semaine, une pluie tropicale intense s’est abattue sur Playa del Carmen pendant deux jours. Cette pluie est tombée sans discontinuer pendant plusieurs heures. D’énormes flaques d’eau se sont formées sur les chaussées : celles-ci ont même, par endroit, été inondées. Alors qu’en France, l’évènement ferait déjà la une des journaux, ici, cela ne trouble guère la vie des mexicains… Jugez-en par vous même !

Dernier tour sur la plage

Comme le soleil est réapparu très rapidement, nous pouvons passer encore un moment à la plage. Contempler une dernière fois cette mer aux couleurs vert émeraude et bleu turquoise… Marcher sur le beau sable fin…. S’abriter sous les cocotiers…. Une baigneuse s’élance dans les vagues avec son chapeau sur la tête mais… pas pour longtemps ! Une vague se déverse sur elle et engloutit le beau bibi… Nous avons juste le temps d’immortaliser la nageuse et son couvre-chef !

Derniers achats

Nous n’avons pas évoqué jusqu’à présent la monnaie locale : le peso mexicain. Il faut 21 pesos mexicains pour obtenir un euro. Il existe des billets de 500, 200, 100, 50 et 20 pesos mexicains et quelques pièces de 10, 5, 2 et 1 pesos mexicains. Voici le prix de quelques produits de base :

  • 4,5 pesos pour un yaourt nature
  • 40 pesos pour un pot de confiture
  • 13 pesos un paquet de pâtes
  • 25 pesos pour un melon
  • 35 pesos pour un kilo de bananes ou de pastèque

Nous avons la chance d’être à quelques minutes d’un supermarché climatisé Chedrauy. C’est là principalement que nous avons fait nos courses alimentaires durant notre séjour. Nous nous sommes souvent amusés à regarder les décorations de Noël, côtoyant les tenues d’été !!!

Dernier coup d’oeil artistique

Au Mexique, la musique accompagne une bonne partie des activités quotidiennes. A Valladolid, nous avons écouté avec émotion la chanson La llorona, lors du festival du Dia de los Muertos. Nous vous proposons de découvrir la version de Chavela Vargas : une interprétation magnifiquement illustrée par la vie de Frida Kahlo, peintre mexicaine très connue dans le monde entier, pour ses auto-portraits. Il serait vraiment regrettable de quitter le Mexique sans ce dernier coup d’oeil artistique !

Et naturellement quelques musiques plus folkloriques, souvent interprétées par les Mariachis, ces groupes musicaux, magnifiquement vêtus, toujours prêts à donner la sérénade aux amoureux ! Préparez-vous, c’est toute l’âme mexicaine qui vient jusqu’à vous !

Dernières retrouvailles familiales

Terminer un voyage, c’est toujours un peu triste… Mais quitter ceux qu’on aime, c’est plus déchirant ! Pour cette dernière soirée, Tania et Julien nous emmènent dans un restaurant qu’ils connaissent bien. Nous apprécions ces derniers moments en famille ! Heureusement Tania et Julien évoquent leur projet de nous rendre visite en France en mai prochain : voilà de quoi nous consoler un peu de notre départ ! Nous voulons encore leur dire à tous deux un IMMENSE MERCI pour la part active qu’ils ont prise à nous faire découvrir ce beau pays de façon si humaine et personnalisée !!! Sans eux, nous n’aurions pas perçu toutes les incroyables facettes de la vie mexicaine !!! Muchas Gracias et Hasta Luego !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :